Mali-Online
Politique

Affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires: Me Kassoum Tapo dénonce une instrumentalisation de la justice

L'ancien ministre de la justice Me Kassoum Tapo face à la presse,lundi 10 aout 2020.(image d'illustration)

L’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga et l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko ont été placés sous  mandat hier dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires par des magistrats de la Cour suprême. L’ avocat de Soumeylou Boubeye Maiga, Me Kassoum Tapo dénonce une instrumentalisation de la justice malienne à des fins politiques. 

L’ affaire liée à l’acquisition de l’avion présidentiel et des équipements militaires, qui a eclatée en 2014, s’est accélérée ce jeudi 26 août 2021 au niveau de la Cour suprême. En effet l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga a été placé sous mandat de dépôt quelques heures après son arrivée à la Cour suprême pour être entendu par un magistrat de cette institution. Dans cette affaire, la justice continue de soupçonner « des faits de détournements de deniers publics sur fond d’opérations frauduleuses pour un montant de 9 350 120 750 F CFA et de surfacturation par faux et usage de faux pour un montant de 29 311 069 068 F CFA ».

Soumeylou Boubeye Maiga était le ministre de la Défense au moment des faits. L’ ancienne ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko a également été placée sous mandat de dépôt ce jeudi 26 août 2021 pour la même affaire. 

L’ avocat de Soumeylou Boubeye Maiga, Me Tapo dénonce une instrumentalisation de la justice. << C’est une instrumentalisation de la justice pour faire une chasse aux sorcières de la part des tenants du pouvoir pour écarter des futures compétitions présidentielles certains acteurs. C’est connu, c’est très clair et net >>, affirme-t-il. 

Issa Diallo 

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus