Mali-Online
Economie

Agriculture de précision au Mali : Des drones pour optimiser les rendements agricoles jusqu’à 30%.

La société Smart Energising Farming utilise des drones pour effecteur le diagnostic phytosanitaire des cultures.

L’agriculture occupe plus de 80% de la population active au Mali, avec un apport de près de 40 % au PIB national. A l’avant garde des innovations technologiques du XXIème siècle, cette agriculture ne se contente plus des pratiques primitives qui ont longtemps ralenti son extension. C’est pourquoi la société Smart Energising Farming à travers ses drones équipés de capteurs multi spectraux à fonctionnalités multiples œuvre pour améliorer les performances économiques et environnementales des productions agricoles.

L’agriculture de précision est un ensemble de procédés technologiques utilisant des moyens d’observation comme les satellites, les drones ou les capteurs connectés associés à des outils d’aide à la décision (accessibles sous forme d’applications Web et Mobile) afin de collecter un maximum de données qui servent à améliorer le quotidien des agriculteurs. Cette technique révolutionne les performances économiques et environnementales des productions.

En effet, cette nouvelle tendance est aujourd’hui en pleine expansion au Mali, grâce aux drones équipés de capteurs connectés de la société Smart Energising Farming. Cette société utilise des drones pour effecteur le diagnostic phytosanitaire des cultures, équipés de huit caméras multi spectrales, ils permettent d’identifier les zones de maladies, les zones moins fertiles, les zones de stress hydrique, et détecter les zones qui ont besoin d’engrais. De surcroit, il existe des types de drones, équipés de réservoir, des infra rouges et des phares pour travailler la nuit, qui ont pour fonctions de pulvériser les champs avec des insecticides mais aussi le ravitaillement en engrais. D’autres types, réservés pour les grandes superficies, pouvant opérer dans plus de 1500 hectares en 24 heures, sont en lice. Ces derniers se laissent emporter par le vent pour pouvoir être plus performants.

Tous ces équipements sont dotés d’une intelligence pouvant détecter les obstacles et voler avec précision. Leur pilotage requiert une carte professionnelle issue d’une formation au préalable en pilotage de drone. 

Ainsi cette jeune entreprise cent pour cent malienne, qui a vu le jour en 2020, est une initiative de l’ingénieur malien Moussa DOUMBIA. « C’est à la suite d’une profonde analyse, selon laquelle les satellites utilisés en agriculture donnent des images de très faibles résolutions, elles ne peuvent pas opérer dans des surfaces de moins de 40.000 hectares. Or les drones, ils sont faciles à manier, flexible et apportent de bons résultats en images. C’est là que l’idée de créer cette société est née » a expliqué le promoteur de Smart Energising Farming, Moussa DOMBIA.

A ce jour, la société Smart Energising Farming en collaboration avec l’Etat malien, vise à étendre l’exploitation de ces technologies en vue de rendre plus compétitive l’agriculture malienne pour que le Mali soit une puissance agricole.

Abdoulaye Konimba KONATE

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus