Mali-Online
Actualité nationale

Après plus de 5 mois passés en détention: Étienne Fakaba Sissoko obtient la liberté provisoire

Le Tribunal de Grande Instance de la commune IV du district de Bamako a accordé ce vendredi 10 juin 2022 la liberté provisoire à Étienne Fakaba Sissoko en attendant le délibéré de son procès, qui est prévu le 18 juin prochain.

Professeur d’Economie à l’Université de Bamako, Étienne Fakaba Sissoko est  poursuivi depuis le mois de janvier dernier « pour des propos tendant à la stigmatisation ou la discrimination régionaliste, ethnique ou religieuse de nature à dresser les citoyens les uns contre les autres et à troubler l’ordre public par usage des technologies de l’information et de la communication. Ensuite pour présomption de faux et usage de faux diplômes universitaires ». Pour le moment, le Tribunal n’a examiné que le premier chef d’accusation.

Le 13 avril 2022, Étienne Fakaba  Sissoko a été présenté au juge du Tribunal de Grande Instance de la commune IV. Après examen, le procureur a requis un an de prison avec sursis contre lui. Ce vendredi il a obtenu la liberté provisoire en attendant le délibéré de son procès qui est fixé au 18 juin prochain.

Il faut noter que le second chef d’accusation qui date depuis 2014, qui est une plainte d’une Association d’universitaires français, contestant le Diplôme d’Etienne Fakaba Sissoko, n’a pas encore été jugé par les autorités judiciaires. 

Issa Diallo

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus