Mali-Online
Actualité nationale

Attaque à Boni : L’utilisation d’un blindé par les GAT suscite des interrogations

Des membres des Forces armées maliennes en patrouille, 2019 (image d'illustration) Agnes COUDURIER / AFP

Les groupes armés terroristes (GAT) ont attaqué hier une position des forces armées maliennes dans la localité de Boni située dans la région de Mopti au centre du Mali. L’ utilisation d’un blindé par les djihadistes lors de cette attaque, qui a fait 9 morts, suscite des interrogations. 

«Ce mercredi 03 février 2021, aux environs de 06h15, un détachement FAMA basé à Boni dans la région de Mopti a fait l’objet d’une attaque des groupes armés terroristes. Le bilan de cette attaque est le suivant : – Côté ami : neuf (09) morts, six (06) blessés et des pertes matérielles. Les blessés ont été évacués sur Sévare par les avions de l’Armée de l’Air malienne et de la MINUSMA. – Côté ennemi : Une vingtaine de terroristes et de motos neutralisés puis un engin blindé immobilisé grâce aux efforts conjugués de l’aviation militaire malienne et celle de la force Barkhane….Enfin, le Chef d’Etat-Major Général des Armées tient à rassurer les populations que les FAMA resteront attachées à leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire et de sécurisation des personnes et de leurs biens ». 

L’ utilisation d’un blindé par les groupes armés terroristes lors de l’attaque de Boni suscite des interrogations. Depuis hier plusieurs internautes s’interrogent sur la provenance de ce blindé et comment les terroristes se le sont procurés. Pour le moment l’armée malienne ne communique pas sur la provenance de cet engin. Ces dernières années les GAT ont pu récupérer des engins lourds lors des combats contre les armées de certains pays du Sahel, selon plusieurs sources. 

Dans tous les cas, l’utilisation de ce blindé prouve à suffisance que les djihadistes disposent d’importants moyens matériels pour mener des attaques contre les Forces armées maliennes et leurs partenaires dans la lutte antiterroriste. 

Issa Diallo 

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus