Mali-Online
Actualité nationale

Citoyenneté active, RJP-Mali s’engage.

Les leaders du RJP-Mali lors de l’assemblée générale ordinaire le dimanche 27 décembre 2020.

Ce dimanche 27 décembre 2020, Colombus Hôtel a servi de cadre aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire du Rassemblement des Jeunes pour le Patriotisme (RJP-Mali), une jeune association qui amorce ses premiers pas dans le paysage de la société civile malienne.

Le Mali a connu une crise complexe, qui s’est manifestée au plan politique, institutionnel et sécuritaire. Cette crise est aussi inéluctablement une crise de société. Elle a touché les fondements de la coexistence pacifique des communautés mais surtout remis en cause les déficits d’organisation et de fonctionnement des forces tant politique que sociale.

Pour permettre aux différents acteurs principalement à la jeunesse de jouer pleinement un rôle avant-gardiste d’atténuation ou de gestion des crises, il est important de renforcer les capacités de celles-ci. Ainsi il apparait nécessaire de former les jeunes afin qu’ils puissent assumer leurs responsabilités. C’est dans cette perspective que le Rassemblement des Jeunes pour le Patriotisme RJP-Mali s’est assigné comme missions de « faire des jeunes des acteurs du changement, les former techniquement, moralement et psychologiquement vers la culture du patriotisme et de la citoyenneté » a déclaré monsieur Siré DIA, président du RJP-Mali.

Après le discours inaugural du Président Siré DIA, les travaux de l’Assemblée Générale ordinaire ont débuté. Les points inscrits à l’ordre du jour étaient la présentation : 

  • du bilan des activités réalisées ;
  • du bilan financier ;
  • du plan d’action ; 
  • des nouveaux membres.

Notons qu’en plus des membres du RJP, étaient présents dans la salle des autorités administratives, des professeurs et les partenaires de l’association qui sont entre autres African Busness School ABS et LMD ; tous venus témoigner de leur soutien à la jeune association.

En outre, le Rassemblement des Jeunes pour le Patriotisme est, donc, une association qui a pour credo la culture des valeurs inhérentes à la citoyenneté. 

Précisons que la remise des attestations aux partenaires et autres participants a sanctionné la fin des travaux de cette Assemblée Générale ordinaire.

Les jeunes étant la chenille ouvrière d’une Nation, il importe qu’ils soient outillés afin qu’ils accèdent aux instances de prises décisions. Toute chose permettant aux jeunes d’être de vrais acteurs du changement. 

KAMANA/Mali-Online

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus