Mali-Online
Afrique

COTE D’IVOIRE : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé libres de rentrer au pays

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. (image d'illustration) © © ISSOUF SANOGO / AFP

Tenu avec pour ordre du jour prise de contact, ce conseil s’est déroulé dans une ambiance bon enfant avec des points clés mentionnés par le Premier ministre Patrick Achi et le président.

Lors de son discours introductif, le premier ministre a donné les grands axes sur lesquels son équipe travaillera. Il a précisé qu’ils s’inscriront dans la continuité de ses prédécesseurs, le programme de société 2021-2025 sera mis en œuvre et la mobilisation contre la pandémie de la COVID-19 se poursuivra. Le nouveau chef du gouvernement a qualifié son gouvernement de gouvernement de missions, de combats histoire de mettre l’accent sur les tâches gargantuesques qui les attendent. 

Alassane Ouattara quant à lui a demandé la consolidation du triptype : paix-sécurité-cohésion avant de mentionner trois autres points. Les autres points sont la poursuite des réformes en matière de la gestion des finances publiques, l’amélioration du climat des affaires et la lutte contre la corruption. 

Sa prise de parole ne pouvait s’achever sans mentionner le sujet de l’ancien président Laurent Gbagbo et son protégé Blé Goudé. À ce propos il déclare : « Monsieur Laurent Gbagbo et Monsieur Blé Goudé sont libres de rentrer quand ils veulent. Leurs frais de voyage ainsi que ceux de leur famille seront assurés par l’État ivoirien. Laurent Gbagbo bénéficiera du statut d’ancien Chef d’État. »

Précisons que lors du point de presse la question de savoir si à leur retour ceux-ci seront poursuivis par la justice ivoirienne a été posée à son nouveau porte-parole. Celui-ci s’est abstenu de tout autre commentaire en dehors des dits du président. 

Mohamed FOFANA/Malionline  

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus