Mali-Online
Santé

Dépôt humanitaire de la CEDEAO au Mali

Dépôt humanitaire de la CEDEAO au Mali, 14 avril 2021.

Entrepris administrativement depuis des années, le stockage humanitaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la ville bamakoise sera effectif après la pose de la première pierre le 14 avril 2021 sur le site désigné à cet effet. 

L’objectif est d’avoir un stock important de produits alimentaires et pharmaceutiques dans l’espace ouest-africain afin d’épauler les différents pays faisant face à des situations d’insécurité alimentaire. 

C’est la zone de Sénou (Commune VI) qui abritera le dépôt humanitaire, il s’agit du deuxième genre dans l’espace CEDEAO, après celui de Freetown en Sierra-Leone selon les précisions données par le Ministère de la Santé et du Développement Social. 

La cérémonie de pose de pierre s’est tenue en présence de quelques autorités maliennes notamment la commissaire en charge des Affaires Sociales et du Genre, Dr Siga Fatima Jagne, le commissaire en charge des Affaire administratives, Vafalay M. Tulay, et la Ministre de la Santé du Développement social, Dr Fanta Siby. 

La CEDEAO hormis ses actions dans différents domaines pour le bien-être de sa population, se veut prévoyante en matière de gestion de crise (changement climatique, épidémies, catastrophes, crises sécuritaires) avec cette initiative de dépôt humanitaire. L’idée est de sauver des vies, d’atténuer des souffrances et de préserver la dignité humaine.

Ces actions humanitaires sont possibles grâce aux sources de financement dont-elle dispose à savoir le fonds de solidarité, le budget alloué par la communauté et le financement par les donateurs. 

Mohamed FOFANA/Malionline

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus