Mali-Online
Afrique

Election présidentielle en Guinée : l’opposant Cellou Dalein Diallo rejette les résultats de la CENI

Cellou Dalein Diallo, président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a effectué un retour de campagne mémorable ce jeudi 15 octobre à Conakry.

Apres quelques jours de suspense, la Commission Nationale Indépendante de la Guinée a proclamé ce samedi 23 octobre, les résultats provisoires, selon lesquels le président sortant, Alpha Condé est vainqueur avec plus de 59% de voix. Ce verdict de la CENI a à été rejeté par l’opposant Cellou Dalen Diallo, qui dénonce un tripatouillage électoral.

Le dimanche dernier, les Guinéens étaient aux urnes pour élire le président de la République. Du moins, cette élection a été l’une des échéances électorales qui ont marqué à plus d’un titre, l’histoire de la Guinée dans la mesure où elle a mis le pays sous le feu des projecteurs.
Alors que le candidat à sa propre succession, Alpha Condé a été déclaré président par la CENI, son adversaire politique Cellou Dalein Diallo proteste et s’oppose à cette décision. « Nous refusons les faux résultats proclamés par la CENI et continuons les manifestations pour protester contre le hold-up en cours et exiger la vérité des urnes. Dans ce combat, évitons de suivre Alpha Condé dans l’ethnicisation du conflit qui n’est que politique. Le droit et la victoiresont de notre côté ! », a décalé l’opposant Cellou Dalein Diallo sur sa page Facebook.
Rappelons que le président Alpha Condé en fin de son second mandat, entend briguer un troisième. Ce qui n’est pas du tout, l’avis de certains de ses compatriotes qui trouvent illégale anticonstitutionnelle, cette posture du président Condé. D’où des affrontements meutriers dans le pays.

Adama Coulibaly

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus