Mali-Online
Actualité nationale

ÉLEVAGE ET PECHE : LE MINISTRE YOUBA BA VISITE LA FERME DU PRÉSIDENT DE L’APCAM

Sur invitation du Président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture(APCAM), Sanoussi Bouya Sylla, le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba BA, s’est rendu au village de Zougoumè, dans la commune de Sanankôrôba, ce samedi 9septembre 2023, dans sa ferme agro-pastorale.

L’agriculture, l’élevage et la pêche étant un secteur primordial pour le développement alimentaire et nutritionnel d’un pays doit être sollicité du mieux possible pour assurer l’autosuffisance alimentaire. Et c’est dans ce contexte que le ministre de l’élevage et de la pêche s’est rendu dans ce village situé à 27km de Bamako pour explorer cette merveille champêtre de 30 hectares.

Cette visite fait suite au lancement de la campagne 2023-2025, le 1er juillet dernier. Apres s’être équipé de ses bottes d’agriculteurs, le ministre Youba BA en compagnie des membres de son département techniques ainsi que Sanoussy Bouya Sylla, propriétaire des parcelles, se sont mis à l’exploration de la ferme. Lavisite débuta sous le hangar des bovins. Dans cette partie de la ferme on peut compter 361 bovins qui produisent 312 L de lait /jou,r en période de tarissement. Sachant que la production laitière est l’activité principale et le ministre et sa délégation ont pu constater sur place comment les vaches sont mises dans des prédispositions pour l’insémination ou pour l’embouche.

La visite se poursuit au niveau des deux grands silos pour ensilage de maïs uniquement dédiés à l’alimentation bovine. A quelques mètres, on peut constater deux hectares d’aménagement où se fait la culture d’herbes à éléphant pour ensilage et les récoltes y sont conservées pour faire face à la période de soudure. Dans l’interview accordé à la presse, à la fin de la visite, le ministre a mis l’accent sur les herbes éléphant et ainvité la population surtout les éleveurs à s’y intéresser fortement. En effet, les dites herbes à éléphant qui peuvent donner plus de 500 tonnes d’herbe fraiche par hectare et par an, pouvant nourrir 50 bovins. « En réalité la mise en œuvre de la politique de département pour permettre l’auto-suffisance alimentaire et nutritionnelle et donc cette herbe à éléphant, nous demandons vraiment aux maliens de s’y intéresser partout où ils se trouvent », a conseillé le ministre Youba BA.

Par ailleurs, le président de l’APCAM possède également 4 étangs piscicoles récemment aménagés pour les clarias et permet d’avoir 6 tonnes.

A cet effet, le ministre exhorte la population malienne à prendre exemple sur Mr Sylla pour l’auto-suffisance alimentaire et nutritionnelle tant demandé par les autorités pour qu’il puisse atteindre ces résultats pour le bonheur des maliens

Related posts