Mali-Online
Culture

FESPACO 2021 : Le grand rendez-vous du cinéma africain reporté

Le siège du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco) à Ouagadougou, au Burkina Faso. Siegfried Forster / RFI

L’Etalon d’or ne sera pas décerné comme prévu cette année, le Festival Panafricain du Cinéma et de Télévision de Ouagadougou qui était attendu pour sa vingt septième édition, devant se tenir du 27 février au 06 mars 2021, a été reporté en raison du boom des cas de la covid 19 au Faso.

Encore une fois de plus, les admirateurs de la culture, surtout ceux de festivals sont désenchantés par la covid 19. Après la nouvelle sur le festival sur le Niger qui sera sans festivités cette année, le report du festival de Cannes,  cette fois-ci c’est le festival du septième art africain qui en subit le coup du sort. Cette décision émanant des autorités burkinabè, a été prise lors du conseil de ministres du 29 janvier 2021. C’est la suite logique de la multiplication de cas du coronavirus au Burkina Faso qui, à ce jour compte plus de 10. 400 cas confirmés de la maladie à corona virus.

Cependant, notons que le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a soufflé sa cinquantième bougie en 2019, lors de sa dernière édition. Cette biennale regroupe tous les films africains de tous les formats dans un concours pour le prestigieux Etalon d’Or, sublime trophée du festival. La récompense de la dernière édition a été décernée au jeune réalisateur rwandais Joël Karekezi, pour son film « The Mercy of Jungle ». 

En outre, ce grand rendez vous du septième art africain a vu défiler au fil du temps des grandes figures du cinéma africain comme Souleymane Cissé, Ousmane Sembene ou encore Abderrahmane Sissako.

Abdoulaye Konimba KONATE

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus