Mali-Online
Football

FOOTBALL : Issa HAYATOU, ex-président de la CAF suspendu pour une année du football

Issa HAYATOU, ex-président de la CAF. Credit Photo - Icon Sport

L’instance judiciaire de la FIFA à savoir la chambre de jugement de sa Commission d’éthique a rendu son verdict, ce mardi 03 août 2021, concernant l’affaire de contrat contraire au code d’éthique signé par Issa HAYATOU pendant qu’il était toujours président de la CAF en septembre 2016, au profit de l’entreprise française Lagardère Sports. Un an loin du monde footballistique plus une amende de 30.000 francs suisses équivalant à plus de 18.000.000 F CFA, voici les sanctions à l’encontre de l’ancien homme fort de la CAF. 

« La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA a reconnu Issa HAYATOU, ancien président de la CAF, ancien président de la FIFA par intérim, vice-président et membre du Conseil de la FIFA, ainsi que vice-président d’honneur de la FIFA, coupable d’infraction à l’article 15 (Devoir de loyauté) du Code d’éthique de la FIFA », a déclaré l’appareil judiciaire de la fédération sportive internationale.

En effet, une enquête avait été ouverte sur la signature d’un contrat datant de 2016 entre la CAF et Lagardère Sports qui octroyait à l’entreprise la gestion des droits TV et marketing des compétitions organisées par la confédération jusqu’en 2028. Selon les précisions de la chambre de jugement, il ressort de l’enquête qu’aucun appel d’offres n’a été lancé avant le renouvellement du contrat avec Lagardère Sports qui depuis 28 ans est partenaire de la CAF. En sus, il est dit qu’à l’époque Issa HAYATOU a usé de sa position pour ne pas impliquer plusieurs membres du Comité exécutif de la CAF dans les discussions, afin que la signature se passe comme il le souhaitait. C’est un an après les faits que Presentation Sport, entreprise intéressée par les mêmes droits de diffusion et marketing des compétitions de la confédération, a saisi l’organe judiciaire de la FIFA pour qu’il puisse ouvrir une enquête sur les conditions de signature du contrat. 

Pour rappel, Issa HAYATOU de nationalité camerounaise a passé 29 ans à la tête de la CAF de 1988 à 2017, il a été président de la FIFA par intérim d’octobre 2015 à février 2016. Aujourd’hui, il est âgé de 74 ans. 

Mohamed FOFANA/Malionline  

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus