Mali-Online
Internationale

Guerre en Ukraine : Encore 13 Maliens bloqués à Kiev

Un réfugié africain à Medyka, à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne (illustration) © Getty ImagesSOPA IMAGES

Après deux semaines de guerre, si 23 Maliens ont pu trouver asile en dehors de l’Ukraine sur la quarantaine annoncée, 13 de nos compatriotes sont encore bloqués à Kiev.

Si l’inquiétude planait, la semaine dernière, sur le sort des Maliens bloqués en Ukraine, la situation semble trouver un début de solution.
Selon les informations au Bureau du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, 23 Maliens ont pu trouver refuge en dehors de l’Ukraine : « La France a reçu 13, la Pologne 2, la Slovénie 2, l’Allemagne 5 et la Hollande 1 ».
Aussi, apprend-on, « il y a 13 personnes qui restent bloquées à Kiev, épicentre de la guerre, où des étrangers sont forcés de prendre des armes pour défendre le pays contre leur gré ».

D’autres qui désirent partir seraient bloqués en Ukraine, faute de papiers ou autres. Le gouvernement, à travers le ministère des Affaires étrangères, et l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal est à pied-œuvre pour leur venir en aide même si ce même ambassadeur cherche à recruter des volontaires africains pour aller défendre l’Ukraine. Il faut noter que la semaine dernière le nombre de Maliens en Ukraine était estimé à environ 45 personnes.

Issa Diallo

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus