Mali-Online
Santé

Hôpital du Mali – CHU Gabriel Touré : Des efforts d’amélioration des plateaux techniques reconnus

Soucieuse de l’amélioration des plateaux techniques de nos hôpitaux afin d’offrir de meilleurs soins de santé aux populations, la ministre de Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, depuis sa nomination à la tête de ce département hautement sensible et stratégique, ne cesse de consentir d’énormes efforts en faveur de l’Hôpital du Mali et au Centre hospitalier et universitaire (CHU) Gabriel Touré, conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goita.

La preuve : de nos jours, l’Hôpital Gabriel Touré regorge d’équipements ultra-modernes pour faire face aux nombreuses sollicitations de l’heure. Il s’agit, entre autres, d’équipements en imagerie (scanner 16 barrettes et 32 barrettes, radio numérique, échographes, mammographe), chirurgie générale, pédiatrie (urgences et néonatalogie), traumatologie orthopédie, ORL, réanimation, cardiologie, blocs des urgences, laboratoire.

« Nous avons émis le vœu d’avoir des équipements sans lesquels l’amélioration du cadre de travail ne sera pas possible », a expliqué Dr. Abdoulaye Sanogo, Directeur général du CHU Gabriel Touré.« Avec l’appui du département de la Santé, on a pu faire quelques acquisitions en termes d’équipements au niveau de la réanimation générale adulte ainsi que dans d’autres services pour offrir à la population malienne un service de réanimation plus sécurisé. Malgré le contexte économique difficile, l’amélioration de la santé des populations maliennes reste une préoccupation majeure des plus hautes autorités du pays », reconnait-il volontiers.
Par conséquent, il invite les populations à faire confiance à nos centres de santé qui commencent à avoir des équipements adéquats.

S’agissant de l’Hôpital du Mali, notamment dans le cadre de la gestion de la Covid-19, il a été doté de plusieurs équipements, à savoir : des ventilateurs de réanimation Drager, des débitmètres d’oxygène mural avec humidificateur, des compresseurs d’air médical pour ventilateur, des masques à oxygène type Venturi, des sondes d’aspiration CH12, 14, 16 et 18 etc.

La directrice générale de l’Hôpital du Mali, Dr. Doumbia Sanata Sogobo, s’est également réjouie de l’acquisition de ces équipements, qui selon elle, vont renforcer les capacités de sa structure dans la prise en charge des malades de la Covid-19.
« Ces équipements sont d’un apport capital surtout en cette période où la contamination à la Covid-19 est en train de monter dans notre pays. Nous invitons les populations à se faire vacciner et à continuer à respecter les mesures barrières pour se protéger et à protéger leur entourage ».

Pour rappel, l’Hôpital Gabriel Touré, de par sa position géographie, est le plus accessible de Bamako et le plus sollicité de notre pays, où la population accroit à un rythme accéléré. Quant à l’Hôpital du Mali, il est le seul de la rive droite. Ces deux structures jouent un rôle important dans notre système de notre santé.

Issa Diallo

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus