Suivant sa série de prise de contact avec les unités industrielles, le Ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane DIALLO, a , le lundi 28 août 2023, à 3 unités industrielles spécialisées dans la production et la commercialisation de ciments, dans la commune rurale de Dio.
Il n’est un secret pour personne que le bâtiment joue un rôle prépondérant dans le maillage industriel local. Cette visite du ministre à ces trois cimenteries( Diamond Cement, Ciments et matériaux du Mali, les ciments de l’Afrique), fait suite à une série de visite aux unités industrielles. Pour le ministre DIALLO, il s’agit aussi à travers cette visite d’exprimer l’appui et l’engagement du gouvernement de la république du Mali à ces producteurs.
Accompagné du préfet de Kati et du Maire de la commune de Dio, le Ministre Moussa Alassane DIALLO a entamé sa mission marathon par les 16 hectares de surface de Diamond Cement Mali. Comme à l’accoutumé il s’est entretenu avec le directoire de l’usine, suivi d’une visite des installations. Il en a fait de même lors de son passage à CMM et CIMAF.
Cette prise de contact avec ces unités de production de ciments a permis à Moussa Alassane Diallo d’échanger avec les acteurs sur leurs plans d’investissement, les difficultés auxquels ils sont confrontés, dans le but de leur permettre de combler totalement le besoin national étant donné qu’elles couvrent déjà près de 70% de la demande.
Dans toutes les usines visitées, le ministre a laissé des instructions. Il a particulièrement mis l’accent sur la qualité des produits. Il a aussi promis la mise en place des dispositions pour le respect des normes qui pourront par ailleurs réduire, sinon mettre fin aux dégâts dans le secteur du bâtiment « Vous avez constaté ces derniers temps qu’il y’a énormément de bâtiments qui s’écroulent à Bamako et dans les régions ; je pense que le respect des normes est une exigence élémentaire à laquelle nous accordons une grande importance. Donc, nous allons mettre en place toutes les dispositions pour assurer le respect des normes », a-t-il confié.
En vue de mener également des actions pour éradiquer la fraude et la concurrence déloyale qui minent le développement des industries locales. Le ministre Moussa Alassane DIALLO entend y remédier « À travers les services techniques du ministère de l’industrie et du commerce et du ministère de l’économie et des finances, nous allons coordonner nos efforts de façon à ce que nous puissions mener une bataille implacable contre la fraude et la concurrence déloyale l’ennemie principale de toute notre politique de développement industrielle, c’est ça le cancer de l’économie », a-t-il affirmé.
Cette énième sortie de terrain du ministre de l’industrie et du commerce s’inscrit en droite ligne de la vision des plus hautes autorités de faire du Mali un havre de développement et d’investissement industriel. En cela, le ministre Diallo table sur la promotion des industries locales et la protection de la production nationale.