Mali-Online
Santé

Journée mondiale de la santé 2021 : l’OMS met l’accent sur « l’inégalité et l’injustice », un duo qui fait souffrir la santé à travers le monde entier.

© Plaisir Muzogeye Une réfugiée au Rwanda reçoit sa première injection du vaccin contre la Covid-19. (image d'illustration)

Le 07 avril 1950 marque la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), depuis, cette date a été maintenue pour célébrer l’anniversaire de l’OMS et la journée internationale de la santé ; une occasion pour l’OMS de rappeler l’action publique autour d’un thème de santé qui se rapporte sur le monde entier. « Pour un monde plus juste et en meilleure santé » est le thème retenu pour l’année 2021.

« Notre monde est inégalitaire » surtitre l’Organisation Mondiale de la Santé dans une communication publiée sur sa page officielle à l’occasion de cette soixante onzième journée mondiale de la santé. En effet, selon l’organisation onusienne, le contexte de la maladie à coronavirus a amplement démontré l’inégalité qui sévit un peu partout dans le monde. « Certaines personnes sont en meilleure santé et ont plus facilement accès aux services de santé que d’autres, uniquement du fait des conditions dans lesquelles elles naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent » soutient l’OMS. 

Par ailleurs, aux yeux de l’OMS, cette inégalité donne naissance à un autre grand obstacle qui secoue la santé au niveau mondial, il s’agit de « l’injustice », d’où le thème : « Pour un monde plus juste et en meilleure santé ». Dans cette optique, l’organisation mondiale de la santé exhorte les dirigeants à faire en sorte que « chacun ait des conditions de vie et de travail propices à un bon état de santé ».

En outre, l’organisation onusienne constate que la pandémie de la covid 19 a frappé tous les pays mais particulièrement, ceux dont les populations sont plus exposées aux maladies et n’ont pas l’accès facile aux services de santé de qualité et dont les moyens pour juguler la maladie laisse à désirer.  Pour ce faire « L’OMS est résolue à faire en sorte que chacun, partout dans le monde, puisse, comme il en a le droit, puisse jouir d’une bonne santé ».

Abdoulaye Konimba KONATE

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus