Mali-Online
Culture

Justice : l’artiste Sidiki DIABATE recouvre sa liberté après 3 mois de détention

Sidiki Diabaté avait été retiré des sélections des éditions 2020 des Afrimma Awards (Etats-Unis) et du Prix des musiques urbaines et du Coupé-Décalé (Primud), en Côte d'Ivoire. LP/Olivier Arandel

C’était hier en début d’après-midi, que l’arrêt de liberté provisoire accordée à l’artiste SIDIKI DIABATE a été signé par le président de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako. Une nouvelle qui réjouit moult fans impatients de revoir le prince de la Kora, détenu depuis le 21 septembre 2020.

Familles, amis, proches collaborateurs, fans, tous présents dans cette rue de Bamako Coura pleine à craquer, pour assister, sous une atmosphère teintée d’enthousiasme et d’émotions, à la sortie de SIDIKI DIABATE de la Maison centrale d’arrêt de Bamako.

Rappelons que la demande de liberté provisoire de l’artiste avait été rejetée par le tribunal de la grande instance de la commune III en charge de l’affaire Mariam SOW dite Mamacita. Comme le veut le bon usage, les avocats de la defense ont donc fait appel de cette décision auprès de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako. C’est lors de la quatrième audience, laquelle a eu lieu hier mardi 29 décembre, que la chambre d’accusation présidée par Amadou CISSE, assisté de deux autres juges, a donc décidé d’accepter cette demande, en fixant une caution de 15 millions de Fcfa, une somme qui a été payé par l’artiste.

Faut-il le noter, SIDIKI DIABATE a été convoqué par la police le lundi 21 septembre dernier et quatre jours après, il a été présenté devant un juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III qui l’a aussitôt inculpé de violences, coups et blessures entre autres. 

La défense de l’artiste de renommée internationale est assurée par un collectif d’avocats composé de Me Seydou Badian KEITA qui gère habituellement ses intérêts, Me Magate SEYE et Me CHEICK Oumar KONARE commis par le Bureau malien des droits d’auteur (Bumda). Cette faitière représente les intérêts matériels et moraux des artiste et autres créateurs.

SIDIKI DIABATE, jeune artiste de 27 ans, faut-il le signaler, depuis quelques années, explose la toile, fait la une de la presse, ce grâce à son inestimable talent. Il a plusieurs cordes à son arc, une polyvalence remarquable du fait qu’il produit ses propres titres, arrange et compose pour d’autres artistes du Mali, d’Afrique et ailleurs. SIDIKI DIABATE a conquis une fan base fidèle, chose qui lui a valu une grande notoriété sur les scènes à travers le monde. 

Par ailleurs, SIDIKI DIABATE est issu d’une famille de griot entretenant une grande tradition dans le maniement de la kora, il porte le prénom de son grand père qui a fait les belles années de l’Ensemble Instrumental national. Son père Toumani Diabaté une virtuose de la l Kora, s’est construit une réputation s’étendant au-delà de nos frontières. 

Abdoulaye Konimba KONATE 

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus