Mali-Online
Actualité nationale

L’ambassadeur de France au Mali convoqué par les autorités maliennes suite aux propos « inamicaux désobligeants » tenus par Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, président français (image d'illustration)

Dans un communiqué publié ce mardi 5 octobre 2021, le ministère des affaires des affaires étrangères et de la coopération internationale a annoncé la convocation de L’ambassadeur de France au Mali par le ministre Diop suite aux propos « inamicaux et désobligeants » tenus par Emmanuel Macron.

Visiblement mécontent le ministre Diop a signifié au diplomate français « l’indignation et la désapprobation du gouvernement du Mali » peut-on lire dans le communiqué. Avant de poursuivre que les propos du président français « sont de nature à nuire au développement de relations amicales entre les nations »

Dans la même lancée, le ministre des affaires étrangères a « invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur et appelé à une approche constructive basée sur le respect mutuel, en vue de se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le sahel » indique le même communiqué.

Pour conclure, le ministre Diop a « retiré la disponibilité du gouvernement du Mali à bâtir avec les partenaires qui le souhaitent, des relations sincères et concertées, respectant le principe de non-ingérence conformément aux aspirations légitimes du peuple malien » termine le communiqué.

Il faut rappeler qu’il y’a quelques jours le président français avait mis en cause la légitimité du gouvernement malien et qualifié de « honte » les propos du premier ministre Choguel MAÏGA qui avait annoncé à la tribune des nations unies « l’abandon en plein vol » de la France vis-à-vis du Mali.

Cette réaction de la diplomatie malienne qui va surement être appréciée par le peuple du Mali intervient dans un moment où les relations entre les deux pays sont plus que jamais tendues.

Wait and See !

SACKO Madi

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus