Dans un courrier adressé au vice- président de la transition, Col Assimi Goita, la Maison de la presse demande une clarification sur la liste des membres du Conseil National de Transition (CNT) publiée le jeudi 3 décembre 2020.
«Conformément au décret présidentiel qui a attribué 4 membres du CNT aux faitières de la presse, notre grande surprise et étonnement a été de constater que la liste dévoilée ce jeudi 03 décembre 2020, les faitières de presse n’ont eu que deux membres. C’est une violation flagrante du décret n° 2020-0143/PT-RM du 9 novembre 2020 fixant la clé de répartition du Conseil National de la Transition. Par conséquent, nous nous donnons le temps de la réflexion par rapport à notre participation au CNT pour non – conformité du décret présidentiel » affirme la Maison de la presse dans son courrier.
Ce courrier de la Maison de la presse intervient après la décision prise aujourd’hui par la Coordination des Mouvements de l’Azawad de se retirer du processus de mise en place de l’organe législatif de transition.
Pour rappel, le président de la transition, Bah N’Daw a signé le jeudi 3 décembre 2020 le décret fixant la nomination des 121 membres du Conseil national de transition.
Issa Diallo