Mali-Online
Santé

Lutte contre la Covid-19 : L’Ambassade d’Allemagne et la société EMAK appuient le Ministère de la Santé

Dans le cadre de la lutte contre la Covid 19 au Mali, l’Etablissement Mamadou Alou Kouma (EMAK) et l’ambassade d’Allemagne au Mali, ont offert respectivement des matériels médicaux d’une valeur de 25 millions de FCFA ; et un million de masques, au ministère de la Santé et du Développement social. 

La remise de cette importante donation a eu lieu, hier mercredi 11 août 2021, dans les locaux dudit département, sous la présidence de la ministre Mme Diéminatou Sangaré, en présence des généreux donateurs, en l’occurrence le directeur général adjoint d’EMAK, Samad Saifoddine ; l’Ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Pohl ; sous l’œil vigilent du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, Jean Pierre Baptiste. 

Les matériels médicaux offerts par l’Etablissement Mamadou Alou Kouma, d’une valeur de plus de 25 millions FCFA, se composent entre autres : de mobiliers médicaux, de concentrateurs d’oxygène, des consommables, des équipements de protection individuelle, notamment pour le personnel soignant.

Quant à l’Ambassade d’Allemagne, elle a offert un million de masques de protection contre la Covid-19, à travers l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon le Directeur général adjoint d’EMAK, Samad Saifoddine, sa société appuie le gouvernement de Transition, à travers le ministère de la Santé et du Développement social, dans la lutte contre la Covid-19. 

« Dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise, nous allons continuer d’aider le ministère de la Santé et du Développement social à renforcer le plateau technique des structures de santé et à lutter contre la Covid-19 », a-t-il déclaré. 

L’Ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Pohl, a réaffirmé l’engagement de son pays à rester aux côtés du Mali dans la lutte contre la maladie à Coronavirus. 

« C’est dans les moments difficiles que les vrais partenariats doivent faire leurs preuves. Depuis le début de cette pandémie, nous avons apporté notre contribution en offrant des kits de test au Centre Mérieux et autres matériels au ministère de la Santé. Les masques offerts aujourd’hui sont utiles et nécessaires pour mieux protéger les populations », souligne Dr Dietrich Pohl. 

Le représentant de l’OMS au Mali, Jean Pierre Baptiste, a remercié l’Allemagne pour ce don, tout en demandant à l’Ambassadeur de plaider auprès d’autres ambassades pour qu’elles appuient le Mali dans la lutte contre la Covid-19.

La ministre de la santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a au nom des plus hautes autorités et du peuple malien, remercié la société EMAK et l’Ambassade d’Allemagne au Mali pour ces dons, qui selon elle, vont contribuer à renforcer les structures de santé dans la lutte contre la Covid-19. 

« Ces dons viennent à point nommé pour nous. Nous avons toujours besoins des bonnes volontés pour lutter efficacement contre cette pandémie. En plus du personnel soignant, ces masques vont nous aider à protéger les élèves en cette période des examens de fin d’année », affirme-t-elle.

Mme la ministre a profité de l’occasion pour appeler la population à respecter les mesures barrières et à se faire vacciner pendant la 2è campagne de vaccination anti Covid-19, qui débutera dans notre pays, le 23 août prochain.

Issa Diallo

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus