20 C
Bamako
mercredi 28 octobre 2020
Mali-Online
Afrique

Lutte contre le covid-19 en Afrique : les quatre vérités d’Alpha Blondy aux dirigeants

La pandémie à coronavirus se propage en Afrique faisant du coup des victimes dont le nombre va crescendo. Face à cette situation qui inquiète plus d’un, la légende du reggae ivoirienne, voire africaine, Alpha Blondy sort de sa réserve et recadre les dirigeants africains.

Sur les ondes de la Radio France Internationale(RFI) le jeudi 23 avril 2020 dans l’émission dénommée « Appels sur l’actualité », Alpha Blondy en se prononçant sur l’évolution du coronavirus, n’a pas fait cadeau aux dirigeants africains. 

Connu pour sa franchise, il dénoncé l’incapacité des pays africains à répondre aux besoins des populations en termes de santé malgré les fonds alloués au seul secteur de la santé dans les différents pays du continent. 

En effet, l’occasion était opportune pour la star Ivoirienne du reggae d’interpeler les dirigeants africains qui continuent selon lui de dormir dans les mains de Morphée. 

Cependant, Alpha Blondy a évoqué l’urgence et l’impérieuse nécessité d’innover et de renforcer davantage le système sanitaire en Afrique. A cet effet, il a invité les dirigeants non seulement à construire les hôpitaux et les centres de santé. Mais aussi et surtout à encourager la recherche scientifique dans les différents pays d’Afrique. 

Indigné, il poursuit son intervention avec une déclaration qui vaut son peson d’or : « Il faut que dorénavant nos politiciens se consacrent un peu sur la recherche dans nos pays respectifs. On ne peut pas dépendre de l’Europe qui a des problèmes actuellement. Il faut qu’ils financent la recherche pour qu’on trouve des médicaments ». 

Adama Coulibaly

Articles similaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus