Mali-Online
Santé

Mali : La contamination à la Covid-19 en baisse

Une vue aérienne de la ville de Bamako (illustration).

Depuis plus d’un mois la courbe de la contamination à la maladie à Coronavirus est en baisse au Mali. Au même moment le nombre de personnes ayant reçu leur première dose du vaccin anti Covid-19 augmente.

Après une forte remontée pendant quelques semaines, la contamination à la maladie à Coronavirus baisse dans notre pays depuis plus d’un mois. « Ce jour 22 juin 2021, sur six-cent-soixante-dix-sept (677) échantillons testés, les services de santé n’ont enregistré aucun nouveau cas de COVID-19. Nous notons deux (2) patients guéris et zéro (0) décès au cours des dernières vingt-quatre (24) heures. De même, onze (11) malades sont hospitalisés  dans les structures de prise en charge parmi lesquels deux (2) cas graves en soins intensifs. Par ailleurs quarante-cinq (45) patients sont suivis à domicile. », affirme le ministère de la Santé et du Développement social dans son communiqué quotidien du mardi dernier sur la Covid-19. 

Le même jour, la situation cumulée de la Covid-19 au Mali était de 14 385 cas positifs, 524 décès, 10 038 guéris, 167 personnes-contact font l’objet d’un suivi quotidien. Le nombre  de personnes vaccinées contre la covid-19, est également en augmentation avec 131 807 personnes, qui ont reçu la première dose et quarante-six-mille-cent-vingt-neuf (46 129), pour la 2ème dose.

La baisse de la contamination et l’augmentation du nombre de personnes vaccinées contre la Covid-19 dans notre pays sont dûes aux mesures prises par les autorités sanitaires. L’adhésion de plus en plus  croissante des Maliens à la campagne vaccinale est le signe que la stratégie mise en place par le ministère de la Santé et du Développement social fonctionne. En effet, le vaccin AstraZeneca reçu par notre pays en mars dernier à travers l’initiative COVAX, est de plus en plus accepté par les Maliens. Depuis le début de sa campagne de vaccination en mars dernier, le Mali n’a enregistré ni décès, ni cas grave lié à ce vaccin. Ce qui prouve la bonne qualité du vaccin reçu par le Mali.

Le ministre de la Santé et du Développement  social, Mme Djeminatou Sangaré  a appelé à accentuer la communication afin d’inciter davantage les populations à se faire vacciner contre la Covid-19. « Le vaccin constitue un moyen efficace de prévention de la maladie à Coronavirus. La communication  joue un rôle fondamental dans la lutte contre la Covid-19.  Il faut accentuer la sensibilisation pour la campagne de vaccination anti Covid-19 à travers la communication », a-t-elle déclaré.

Issa Diallo

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus