Mali-Online
Politique

Mali: le Groupe des Patriotes du Mali opte pour la coopération Mali-Russie

Pancarte du Groupe des Patriotes du Mali à la manifestation du 21 aout 2020 du M5-RFP.

En marge du dernier Rassemblent populaire de remerciement organisé le vendredi 21 aout 2020 pour célébrer la démission forcée du président Ibrahim Boubacar Keita, le Groupe des Patriotes du Mali(GPM) réclamait le renouvellement de la coopération Mali-Russie.  Chose qui contribuerait à la construction d’un Mali uni et émergent. 

Renouer la coopération Mali-Russie, c’est le souhait le plus ardant du Groupe des Patriotes du Mali qui a répondu présent à l’appel du M5-RFP qui a célébré la démission du président sortant Ibrahim Boubacar Keita en communion avec le Comité National pour le Salut du Peuple(CNSP). Pancartes et banderoles et même t-shirts peints à l‘effigie de la coopération Mali-Russie, tous étaient au rendez-vous. ‘‘ En modeste témoignage de l’amitié indéfectible qui lie le Mali au grand peuple Russe depuis toujours’’ ; ‘‘ Vive la coopération Mali-Russie’’, voici en substance, les messages forts qu’on pouvait lire sur des pancartes. 

Dans son intervention, M. Souleymane Traoré, coordinateur du GPM à Bamako, a évoqué l’importance et la nécessité de renouveler la coopération entre le Mali et la Russie, deux pays de longue date. « Nous avons confiance en la Russie au regard de lien d’amitié que les deux pays tissaient au temps du premier président Modibo Keita. A cette époque, il n’y avait pas deux de notre armée au niveau de la sous-région. C’est pourquoi nous réclamons le renouvellement de cette coopération qui pourra nous aider à relever plusieurs défis », a-t-il expliqué. Et d’ajouter que depuis 2016, le Groupe des Patriotes du Mali est dans cette dynamique. D’où une pétition de 8 804 849 signatures avec une attestation livrée par l’Ambassade de la Russie au Mali. Selon le coordinateur du GPM Bamako, la coopération Mali-Russie pourrait apporter beaucoup de changement au Mali, sur le plan sécuritaire en particulier. C’est pour cette raison qu’il appelle les maliens à redoubler d’effort pour que ce rêve se réalise pour le bonheur des maliens. Aux nouveaux dirigeants du Mali, le coordinateur du GPM lance un appel à leur endroit afin qu’ils s’activent davantage pour que le Mali et la Russie renoue la coopération.  A l’en croire, cette coopération est possible, mais relève selon lui, de la volonté du peuple malien qui doit faire montre de son attachement à cette option qui pourra sortir le Mali de l’ornière. 

Adama Coulibaly

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus