Mali-Online
Actualité nationale

Mali : le HCIM appelle à une grande mobilisation après les propos de Macron sur les caricatures du prophète Mohamed

Le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) appelle à une grande mobilisation le mercredi 28 octobre 2020 à la grande mosquée de Bamako.

Le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) appelle à une grande mobilisation le mercredi 28 octobre 2020 à la grande mosquée de Bamako pour manifester son mécontentement contre les propos du président français, Emanuel Macron sur les caricatures du prophète Mohamed.

« Après Dieu, la chose la plus importante pour les musulmans c’est le prophète Mohamed. Caricaturer le prophète Mohamed est un acte condamnable pour tous les musulmans. Toute personne qui aime le prophète Mohamed doit se mobiliser pour montrer son mécontentement. C’est pour cette raison que le Haut conseil islamique qui représente tous les musulmans du Mali a décidé, a travers une grande mobilisation demain à 14 heures à la grande mosquée de Bamako, de manifester son mécontentement contre les propos du président français Emanuel Macron sur les caricatures du prophète Mohamed » a déclaré Ousmane Solih Traoré, membre du bureau du haut conseil islamique du Mali.

Le jeudi dernier lors de la cérémonie d’hommage à l’enseignant français Samuel Paty décapité par un islamiste tchétchène pour avoir enseigné la liberté d’expression en montrant à ses élèves la caricature du prophète Mohamed, le président français Emanuel Macron a déclaré : « Nous ne renoncerons pas aux caricatures et aux dessins ». 

Ces propos d’Emanuel Macron continuent de provoquer l’indignation dans plusieurs pays musulmans où on appelle d’ailleurs au boycott des produits français. Ils ont meme entrainé un incident diplomatique entre la Turquie et la France après que le président turc, Recep Tayyip Erdogan ait demandé à Macron aller « subir un examen de santé mentale ». Ce qui a poussé la France a rappelé son ambassadeur en Turquie.

Issa Diallo

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus