Mali-Online
Politique

Mali : Le M5 RFP condamne « les arrestations extrajudiciaires » et l’attaque aérienne du village de Bounty

Point de presse M5-RFP, Jeudi 20 aout 2020.(illustration)

Dans un communiqué de son comité stratégique, le mouvement du 05 juin déplore des séries d’arrestations « extra judiciaire » et le « silence » du gouvernement sur la récente attaque aérienne du village de Bounty situé dans le centre du Mali.

L’actualité malienne, caractérisée par l’attaque aérienne survenue dans le village de Bounty et des arrestations dites « extrajudiciaires  auxquelles procèdent de plus en plus fréquemment les autorités de la Transition à travers différents services parmi lesquels la Direction Générale de la Sécurité d’Etat (DGSE) dont l’accès n’est autorisé ni aux avocats, ni aux défenseurs des droits humains ni même aux magistrats avant le bon vouloir des responsables dudit service » étaient à l’ordre du jour de la réunion du 05 janv.-21 du comité stratégique du M5. Des évènements qui inquiètent le mouvement, et les condamne avec la dernière rigueur. De surcroît, le M5 déplore le « silence » du gouvernement face à ces tragédies. « Le M5-RFP condamne ces pratiques d’une autre époque qui tendent à se généraliser et à se banaliser » peut-on lire dans son communiqué. 

En outre, le mouvement du 05 juin ne compte pas resté bras croisés face ces évènements. « Le M5-RFP s’engage à procéder à une vaste concertation avec toutes les organisations intéressées par le respect des droits humains pour envisager ensemble les voies et moyens de mettre un terme définitif aux pratiques liberticides récurrentes » assure  le mouvement.

Abdoulaye Konimba KONATE/Mali-Online

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus