20 C
Bamako
mercredi 28 octobre 2020
Mali-Online
Faits divers

Mali : un faux policier s’est fait prendre par la police du 2ème arrondissement du district de Bamako

Au milieu le jeune homme qui se faisait passer pour un policier Photo: commissariat du 2eme arrondissement du district de Bamako.

Depuis un certain temps, l’uniforme des hommes d’armes se vend dans toutes les rues sous les yeux des autorités, cela depuis les évènements de 2012. Ce qui profite aux arnaqueurs en se faisant passer pour des policiers ou des gendarmes et bien d’autres. C’est le cas qui s’est produit à Bamako hier, ou un faux policier était venu réclamer sa part de dotation. Malheureusement, l’homme s’est fait épingler par la police. 

Selon des sources hier à Bamako, un  homme déguisé en policier a eu l’audace d’aller demander sa dotation à un magasin de la place. Toujours selon les sources, il avait même l’habitude de participer aux patrouilles des policiers. Car à Bamako, si le policier n’est pas de service, il peut apporter son soutien à un commissariat dans le travail. 

Cette fois-ci, il voulait même avoir une dotation. Une fois au magasin, il s’adressa au responsable chargé du magasin, il dit être policier bien-entendu dans sa tenue. « Classe, je suis venu chercher ma dotation » disait-il au chef magasiner. Mais le responsable chargé du magasin est sergent-chef et connaissant pour la plupart tous les éléments de sa promotion, ce dernier ne l’a pas reconnu.

Il demanda ainsi au faux policier de décliner son identité. Il donna un numéro matricule attribué aux premiers policiers recrutés au Mali. Le doute s’installa ainsi chez le sergent-chef. Il donna encore un second numéro matricule qui ne prend toujours pas en compte la promotion du responsable chargé du magasin que lui appelait « Classe ». Au cours de cette vérification, il va présenter une carte professionnelle bien établie. 

Sur cette carte, le faux policier serait un agent affecté au Commissariat du 2ème Arrondissement de Bamako. Très vite, le Commissariat de cet Arrondissement a été saisi. Malheureusement, le Commissaire avoue ne jamais travailler avec le concerné et qu’il ne fait pas partie de son effectif. Finalement, il a été pris par les vrais policiers qui sont à la gestion du magasin de dotation. Il a alors été mis à la disposition du Commissariat du 2ème Arrondissement de Bamako. 

Nous avons joint madame le commissaire du 2ème arrondissement  Madame Mariam Doumbia pour avoir d’amples informations.  Il ressort qu’il s’appelle Daouda Coulibaly , fils d’un gendarme décédé il y a une année. Selon le commissaire, le faux policier dit être dans cette affaire depuis un an , une perquisition a été effectuée à son domicile, plusieurs autres tenues de policiers y étaient . Nous saluons la vigilance des policiers et le sergent-chef qui a été très curieux. Tout simplement bravo à Madame le Commissaire et à la brigade de recherche du commissariat du 2èmearrondissement. 

Hervé N’depo/Mali-Online   

Articles similaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus