Mali-Online
Actualité nationale

Mali: vers un assaut des Famas à Farabougou?

Un soldat des forces armées maliennes participant à l’opération « Barkhane ». BENOIT TESSIER/REUTERS (photo d'illustration)

Des éléments des forces armées sont arrivés ce jeudi 22 octobre 2020 dans le village de Farabougou assiégé depuis le 6 octobre dernier. Cette arrivée des Famas va-t-elle aboutir à un assaut afin libérer les habitants de Farabougou sous le joug des assaillants depuis plusieurs semaines ?

Selon plusieurs sources des éléments de l’armée malienne sont arrivés aujourd’hui à Farabougou. Ce village situé dans la commune de Dogofry dans le cercle de Niono est encerclé depuis le 6 octobre 2020 par des supposés djihadistes lourdement armés.« Depuis ce matin du jeudi 22 octobre 2020, les FAMa sont arrivées à Farabougou. Aux environs de 10 heures 30 minutes, les premiers éléments du bataillon des forces spéciales y sont arrivés à bord d’un Mi-24 de l’Armée de l’Air. En plus du personnel, beaucoup de colis dont des médicaments ont aussi été largués. Il s’agit d’abréger la souffrance des populations. La situation qui fait l’objet d’une grande préoccupation est suivie avec attention par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants » peut-on lire dans une publication sur la page Facebook des Forces armées maliennes.

Au même moment, d’autres sources annoncent la présence du vice-président de la transition, colonel Assimi Goita aux côtés des troupes au centre du pays.

Ces différents mouvements des forces armées maliennes sont-ils les prémices d’un assaut pour libérer les 3000 habitants du village de Farabougou du blocus des djihadistes ? 

À titre de rappel, le colonel, Assimi Goita était à la tête du bataillon des forces spéciales de l’armée malienne basé au centre. Aurait-il quitté le confort du bureau afin de faire ce qu’il sait mieux faire c’est-à-dire coordonner un assaut imminent ?

Les prochains jours nous édifieront davantage. 

Issa Diallo 

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus