Mali-Online
Economie

Mobilisation des recettes: Les douanes maliennes tablent sur environ 700 milliards de FCFA.

En mage de la célébration de la Journée internationale des douanes, célébrée tous les 26 du mois de janvier, le Directeur général des douanes, Amadou Konaté, inspecteur général des douanes, a profité de l’occasion pour faire le bilan de l’année 2021 qui se caractérise par le dépassement du quota fixé par les autorités à 656,250 milliards de F CFA et indiquer les perspectives.

C’est dans un contexte mouvementé que la douane malienne a célébré hier mercredi 26 janvier 2022, à la direction générale des douanes, la Journée internationale des douanes. A l’occasion, le Directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, a fait le bilan de l’année écoulée et les objectifs assignés à son service pour ce qui est l’exercice 2022.

Selon le DG des douanes, sur un objectif de recettes de 656,250 de milliards en 2021, l’administration des douanes a recouvré 657,6 milliards FCFA. Un bilan qui voit les recettes dépassées de plus d’un milliard, malgré les contraintes sécuritaires et sanitaires mondiales. Pour lui, ce bilan est à l’actif des agents engagés sur le terrain, nuit et jour, pour apporter du souffle à notre économie.Aussi, a-t-il invité les services à persévérer dans ce sens pour l’atteinte des objectifs assignés par les hautes autorités à la douane.

L’inspecteur général Konaté a révélé les difficultés enregistrées qui sont d’ordre sécuritaire et sanitaire. Il a déploré les sanctions économiques et financières infligées à notre pays par les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui viennent aggraver la situation au niveau de la douane. Rentré en fonction, le 15 septembre 2021, M. Konaté, lors de son entretien avec la presse, a remercié le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou et les Forces armées aves lesquelles ses hommes mènent des opérations sur le terrain.
Par ailleurs, il a invité la population à coopérer avec la douane pour le bien-être de notre économie, mais aussi dans la protection de la faune et de la flore de notre pays en proie à toute sorte de convoitise.

Perspectives

Pour ce qui est de l’exercice 2022 en cours, la barre des recettes a été encore placée haut. L’objectif de recettes 2022 se chiffre à plus de 700 milliards de FCFA, a annoncé le DG Amadou Konaté. Il a promis de tout mettre en œuvre pour l’atteinte de cet objectif de recettes et cela avec l’engagement de tous les services des douanes, des autorités et de la population malienne.

L’année 2022, pour l’inspecteur général Konaté, sera axée sur la continuité de la modernisation de la douane.
Selon lui, sur 22 réformes en vue, 5 seront au cœur des activités de l’exercice en cours. Il s’agira à travers ses réformes d’informatiser à suffisance les opérations des services pour le bonheur des usagers.
Il a profité de l’occasion pour rendre hommage à tous les agents des douanes tombés au champ de l’honneur.

Issa Diallo

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus