Mali-Online
Politique

Nomination des membres du COS : L’équipe compte 10 femmes et 40 hommes

Le premier ministre Moctar Ouane a présidé hier lundi 19 avril 2021 le lancement du comité d’orientation stratégique.

Taxée par certains partis politiques de marcher seule concernant les sujets de réformes politiques et institutionnelles, la transition a réitéré sa volonté d’inclusion de plus fils et filles du Mali dans le processus de réformes politiques et institutionnelles en publiant la liste des 50 personnes qui constitueront le Comité d’Orientation Stratégique (COS). Nonobstant cette volonté d’inclusion, on note l’absence totale du M5-RFP. 

Ses travaux ayant été lancés le 19 avril dernier sous la présidence de M. Moctar Ouane, Premier ministre et Chef du Gouvernement, il a fallu attendre le 23 avril pour avoir la liste exhaustive des membres du COS. 

Comme missions assignées au Comité d’Orientation Stratégique, il y a la définition du périmètre des réformes au regard du contexte et de la durée de la Transition, la promotion des recommandations sur la base des réformes identifiées par le Dialogue national inclusif (DNI) ainsi que les journées de concertation nationale et aussi la promotion de l’esprit des réformes politiques et institutionnelles.

La rencontre entre les membres du COS se fait bimensuellement sur convocation du Premier ministre, cependant elle peut se faire à tout instant, si besoin il y a et toujours sur demande de M. Moctar Ouane. 

En dehors de ses 50 membres, le COS peut compter sur un groupe d’appui de six membres qui composent le Secrétariat permanent sous la direction de M. Mohamed Alhousseyni Touré, ancien ministre et des groupes thématiques présidés par une personnalité politique ou civile dont l’objectif sera de faire l’état des différentes propositions de réforme et de les analyser, de suggérer au COS les propositions de réforme jugées pertinentes et de proposer des stratégies de renforcement du consensus autour de des réformes à conduire. 

Le Conseil d’Orientation Stratégique se constitue comme suit : 20 représentants des partis et regroupements de partis politiques6 membres des mouvements signataires et 24 personnalités réparties entre les syndicats, les légitimités traditionnelles et religieuses ainsi que les organisations de la société civile. Les organisations de femmes sont aussi concernées, car parmi les 50 membres, on note la présence de 10 femmes

Nous pouvons citer pêle-mêle quelques noms figurant sur la liste du COS qui a été publiée. Il s’agit de M. Tiéman Hubert Coulibaly ancien ministre, président actuel de l’Action Républicaine pour le Progrès (ARP), Moulaye Ahmed Ould Moulaye de la Plateforme des Mouvements du 14 juin d’Alger, Alhassane Abba de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM), Kalilou Sofara du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), Attayoub Ag Bettaye de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), Makan Moussa Sissoko de l’Alliance pour la Démocratie au Mali – Parti africain pour la Solidarité et de la Justice (ADEMA-PASJ), Boubakary Amadou Dicko de YELEMA 

‘’Le Changement’’, Chérif Mohamed Haïdara du Conseil Supérieur de la Diaspora du Mali (CSDM), Mme Maïga Adam Dicko, de Synergie des OSC pour les Réformes, Joséphine Keïta de l’Association des Femmes Catholiques du Mali (AFCM), Mme Traoré Korotomou Conseye de l’Union nationale des Femmes musulmanes du Mali, Mme Traoré Nane Sissako du Groupe Pivot Droit et Citoyenneté des Femmes, Aboubacar Diallo du Regroupement des partis politiques non alignés pour ne citer que ceux-ci. 

Même si cette volonté affichée d’inclure plus de fils et filles du pays dans le processus de réformes politiques et institutionnelles est constatée, il faut préciser néanmoins une absence totale du M5-RFP dans l’équipe constituée et la dénonciation de la société civile pour sa faible représentativité. 

Mohamed FOFANA/Malionline 

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus