Mali-Online
Actualité nationale

Retrait de la MINUSMA : le processus se poursuit normalement…

Pour faire le bilan de la première phase du processus du retrait de la Minusma, le ministère des affaires étrangère set de la coopération internationale et celui de la défense et des anciens combattants ont organisé conjointement une conférence de presse, le Mardi 05 septembre 2023 dans la salle de conférence Me Alioune Blondin Beye du MAECI.

À la demande des autorités maliennes, le conseil de sécurité de l’ONU par la résolution 2690 du 30 juin 2023, a acté à l’unanimité la fin du mandat de la MINUSMA et fixer les grandes lignes du processus de retrait qui a débuté le 1er juillet dernier et devant s’achever le 31 décembre 2023.La présente conférence de presse a pour objectif d’informer l’opinion nationale et internationale sur le bilan sur la première phase du retrait.

Lors des échanges avec la presse, les conférenciers ont mis le point sur l’aspect socio- économique et sécuritaire dru retrait de la mission onusienne au Mali. Pour ce qui concerne l’aspect sécuritaire les forces armées maliennes jouent pleinement leur partition dans ce retrait surtout en comblant le vide des camps rétrocédés par la MINUSMA, « partout où la MINUSMA doit rétrocéder un camp, les Fama rassurent que nous y serons, par n’importe quel moyen. C’est le territoire malien, nous avons ce pour régalien de mettre pied partout au Mali », rassure le directeur de l’information et des relations publiques de armées, colonel Souleymane Dembélé

Il s’est également prononcé sur les étapes du processus de désengagement et de retrait de la MINUSMA ainsi que les informations la rétrocession des camps militaires d’Ogossagu, de Ber, de Goundam et de Ménaka. Il poursuit que « Si ces rétrocessions se sont passées d’une manière pacifique, nous pensons que tout le monde a suivi ce qui c’est passe à Ber.  Les forces armées malienne s’attendaient à la réaction des groupes armées terroristes, par ce que Ber était devenu un gage territorial pour ces groupes armés ou se passaient toutes sortes de trafics d’armes, de drogue, cigarette etc. ; c’était vraiment un état dans un état … »a-t-il confié.

Cession du camp de Kidal et application de l’Accord d’Alger

S’il y’a bien une question qui taraude l’esprit de bon nombre de citoyens maliens, c’est bien la situation de Kidal étant donné l’existence de l’accord de paix issu du processus d’Alger signé entre le gouvernement malien et les groupes armés. Sans trop s’aventurer sur la question, le colonel Dembélé a tenu à rassurer du respect des engagements pris dans ce cadre « Les Fama s’inscrivent dans cette dynamique de respect des engagements pris par les autorités politiques.» a expliqué le directeur de la DIRPA.

Atténuation de l’impact du retrait

« Pour faciliter la prise en charge des différents aspects relatifs au retrait de la MINUSMA, le Comité technique mis en place et les experts de la MINUSMA sont organisés en deux groupes de travail, chargés respectivement des questions de Défense, de sécurité et de logistique et des activités programmatiques de la MINUSMA à transférer. À l’interne, le Gouvernement a mis en place un 3ème groupe, chargé de l’atténuation de l’impact du retrait de la MINUSMA dans les différents domaines de la vie publique économique et sociale », conclut Madou Diallo, coordinateur du comité technique de suivi de la résolution 2690. 

Il poursuit qu’à partir du 1er janvier 2024, il n’est prévu de laisser sur place que les unités de gardes chargées de sécuriser les matériels et les équipements de la mission. Toutefois, il a appelé les journalistes à la vérification et au bon traitement de l’information. 

Related posts