Mali-Online
Santé

Santé : Les centres hospitaliers de Bamako et Kati en grève de 10 jours à partir d’aujourd’hui

Image d'illustration

Le Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Famille (SNS-AS-PF) ainsi que les comités CHU Gabriel Touré, Point G, l’Hôpital du Mali, l’hôpital Dermatologique et CHU Kati ont décidé d’observer 10 jours de grève à compter de ce jeudi 22 avril 2021 jusqu’au mercredi 05 mai 2021, si le ministère de la santé par ricochet le gouvernement ne propose pas de véritables solutions.

Après des pourparlers entamés suite à la première décision de grève du personnel médical à la date du 1ermars 2021, les centres hospitaliers de Bamako et Kati reviennent à la charge à compter de ce jeudi 22 avril 2021. Sur 12 points revendiqués, seulement 4 semblent résolus, car pour ce deuxième arrêt de travail, 8 points sont de nouveau sur la table de réclamations. 

Les points de réclamation évoqués sont le non-respect des engagements pris par les autorités, la sécurité du personnel et l’amélioration des conditions d’accueil, d’hospitalisation et des soins des patients, la mise du Bi-appartenant dans leurs droits, la proclamation des résultats des concours de recrutement des attachés et chargés de recherche organisés en 2018 et 2019, l’avènement d’une bonne gouvernance hospitalière, la défaillance du plateau technique, le problème foncier des hôpitaux (Point G, Gabriel Touré, Hôpital Dermatologique) et la diligence d’application du décret relatif aux actes personnalisés dans les EPH. 

Il s’agit là des centres hospitaliers importants du pays et leur décision d’arrêter le travail pour des revendications risque d’avoir des conséquences néfastes sur la population même si le service minimum sera assuré pendant cette période de grève. 

Mohamed FOFANA/Malionline 

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus