Mali-Online
Basketball

Sport : Le FIBA Women’s AfroBasket 2021 se tiendra au Cameroun

Le FIBA Women’s AfroBasket est la compétition phare du basket-ball féminin africain. Il se déroule tous les deux ans et réunit les 12 meilleures équipes du continent.

C’est confirmé, le Cameroun va accueillir le FIBA Women’s AfroBasket 2021. L’information a été donnée par la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA) Afrique ce mercredi 13 mai 2021 à Abidjan. La compétition se déroulera du 17 au 26 septembre 2021 à Yaoundé précisément au palais des sports. 

Le FIBA Women’s AfroBasket est une compétition féminine africaine de basket-ball qui se déroule chaque deux (02) ans sur le continent. Il réunit 12 pays par édition. 

La désignation du Cameroun comme pays hôte pour ce rendez-vous sportif féminin bisannuel s’est faite suite à « l’accord signé au nom du gouvernement camerounais par le Ministre des sports du Cameroun, Kombi Mouelle », précise la FIBA.

Sur douze (12) équipes participantes, cinq (05) d’entre elles, sont qualifiées d’office, à savoir le Cameroun en tant que pays hôte et les quatre (04) pays qui ont participé à la demi-finale de l’édition 2019 qui a eu lieu à Dakar. Il s’agit du Nigéria champion en titre, du Sénégal finaliste, du Mali et du Mozambique qui ont occupé respectivement les 3ème et 4èmeplaces. 

S’agissant des sept (07) équipes restantes, la FIBA a annoncé que des tournois de qualification régionaux auront lieu d’ici la fin du mois de mai 2021. Elle ajoute que c’est en juillet que « les derniers billets seront obtenus, les vainqueurs de chacun d’entre eux se qualifiant directement pour la phase finale au Cameroun ». 

À titre de rappel, ce n’est pas la première fois que le Cameroun accueille le FIBA Women’s AfroBasket, car l’édition de 2015 s’est déroulée sur son territoire. Lors de cette première réception du tournois de basket-ball féminin africain, il a perdu contre le Sénégal qui est le pays le plus titré de l’Afrobasket avec 11 titres. Après les lionnes de la Teranga, on a les nigérianes avec 4 titres puis les congolaises (RDC) qui comptabilisent 3 tires. 

Mohamed FOFANA/Malionline

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus