Mali-Online
Actualité nationale

Tentative de coup d’Etat déjouée : Amadou Albert Maiga, membre du CNT, dément toute implication de Malick Diaw, président du CNT

De gauche à droite, Le colonel Malick Diaw président du CNT et le colonel Assimi Goïta président de la transition , 24 aout 2020. (image d'illustration)

Suite aux rumeurs, qui circulent sur les réseaux sociaux, le 1er Secrétaire parlementaire du Conseil national de transition (CNT), Amadou Albert Maiga, dément toute implication du colonel Malick Diaw, président du CNT dans la tentative de coup d’Etat que le gouvernement du Mali dit avoir déjouée dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. Il affirme qu’il n’y a aucun problème entre les 5 colonels.

« Ce sont des bêtises que les gens racontent. Excusez- moi du terme. Comment quelqu’un qui a opté pour un changement pour une solution humaine aux problèmes de notre pays, peut vouloir arrêter ce processus. C’est de manière irréfléchie que ceux, qui racontent ces bêtises, sont en train d’agir. Le président du CNT se porte très bien, il n’a aucun problème. Il n’est mêlé ni de près ni de loin à cette histoire de tentative de déstabilisation », affirme Amadou Albert Maiga.

Aussi, poursuit le 1er Secrétaire parlementaire du CNT : « Ce qui est vrai dans cette histoire c’est que véritablement, il n’y a un membre du CNT, qui est cité parmi les acteurs de cette tentative de déstabilisation de la République. Ce qu’il faut retenir, c’est de dire que nous sommes 121 membres ici. Il faut comprendre que les 121 membres sont libres de tous leurs mouvements, ils peuvent aller faire ce qu’ils veulent. Leur engagement personnel vis-à-vis de ce qu’ils font de façon privée n’engage en aucune manière le président du CNT ».
Par ailleurs, soutient Amadou Albert Maiga : « cette cabale médiatique contre le président du CNT est quelque chose à déplorer puisque nous devons comprendre qu’il opte et il travaille pour la stabilité, la paix et la quiétude en votant des lois en contrôlant l’action gouvernementale en donnant plus d’orientation à l’action du gouvernement ».

Par conséquent, il dément l’information selon laquelle, le Colonel Malick Diaw aurait été convoqué.
« Le président du CNT n’a jamais été convoqué à Koulouba. Comment des amis, qui sont intervenus ensemble pour parachever une lutte peuvent se convoquer entre eux ? C’est laconique, c’est faux et archi faux. Ils se voient tout le temps. Quand ils se voient c’est pour parler des problèmes du pays. Hier soir, il n’y avait aucune convocation. Cette histoire de tentative de déstabilisation, les gens l’ont appris qu’une fois le processus achevé parce que c’est une histoire qui a commencé il y a très longtemps. Ils ont tout simplement fini le processus entre eux, c’est là qu’ils ont décidé maintenant d’informer l’opinion nationale. C’est quand l’opinion a appris que nous voyons maintenant des experts de tout bord sortir et exprimer leurs pensées de façon mensongère. Nous, nous disons qu’il n’est pas bon de mentir sur un responsable de surcroit un chef d’institution », a-t-il déclaré.
Avant de préciser : « Celui qui est cité dedans, c’est vrai qu’il est du CNT, mais il est du quota des forces de défense et de sécurité. Le quota des forces de défense et de sécurité c’est une liste envoyée par le CNSP de commun accord avec l’ensemble des membres du CNSP d’alors. Donc, je ne vois pas comment est-ce que on peut taxer le Colonel Malick Diaw d’être en rapport avec ce dernier ».

Et d’ajouter « Si un individu ou des individus agissent ainsi pour déstabiliser le pays surtout un pays qui cherche à sortir la tête de l’eau, je pense qu’ils ne font pas honneur non seulement à leurs familles biologiques, mais également à leurs familles professionnelles et à l’ensemble des Maliens et particulièrement au CNT. Quand on parle de ça au président du CNT, franchement il en rigole. Il est là pour le pays. Tout se passe bien. Il n’y a aucun problème entre les 5 colonels. L’entente, l’atmosphère, la convivialité et l’amitié fraternelle, qui lient les 5 colonels sont beaucoup plus importantes ».

Issa Diallo

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus