Mali-Online
Politique

Tenue des Assises nationales de refondation: Des partis politiques annoncent leur non-participation

Crédit photo de la rencontre : Sékou Niamé Bathily

Les partis et regroupements des partis politiques du cadre d’échange pour une Transition réussie au Mali (EPM, Espérance Nouvelle-Jigiya Kura, ARP, Adema-PASJ, ASMA-CFP, UM-RDA, YELEMA) ont tenu, le samedi 11 septembre, au siège de l’Alliance « Ensemble Pour le Mali » (EPM), la réunion hebdomadaire de leur directoire, au cours de laquelle, ils ont fait une analyse approfondie de la situation sociopolitique, sécuritaire et de la pandémie de la COVID-19 au Mali, ainsi que celle financière et alimentaire de notre pays, notamment la flambée des prix des produits de première nécessité.

Après des échanges francs et profonds, les responsables de ces partis politiques ont pris plusieurs décisions fortes, à savoir : les « Assises Nationales de la Refondation » ne sont plus opportunes pour le temps restant de la transition de 18 mois ; leur non-participation tant à la préparation qu’à l’organisation desdites Assises, une initiative du Premier ministre de la Transition, Choguel Kokalla Maiga.

En outre, il ressort de leur communiqué, ces regroupements des partis politiques rejettent l’Organe unique de gestion des élections (OUGE), préconisé par le gouvernement en lieu et place de l’Organe Unique et Indépendant de Gestion des Elections (OUIGE), recommandé par le Dialogue national Inclusif pour sa non-pertinence dans le temps restant de la transition et demandent de s’en tenir aux conclusions de l’atelier de relecture de la loi électorale, organisé par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, les 29 et 30 juin 2021.

Par ailleurs, lesdits partis politiques tiennent responsable le Chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, pour tout dérapage éventuel relatif au respect de la durée de la Transition.Notons que les regroupements des partis politiques sont composés des partis de l’EPM, Espérance Nouvelle-Jigiya Kura, ARP, Adema-PASJ, ASMA-CFP, UM-RDA, YELEMA. 

Issa Diallo

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus