Mali-Online
Politique

Transition au Mali : L’organe unique et les assises de la refondation en ligne de mire…

Modibo KADJOKE, président des travaux de la table ronde , lors de lecture de la déclaration des conclusions.

Inscrites dans le plan d’action du gouvernement adopté par le CNT, la création de l’organe unique de gestion des élections et la tenue des assises de la refondation semblent être une évidence. Dans cette optique, le gouvernement, à travers les Ministères de la Refondation de l’État, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et du Cabinet du ministre délégué́, chargé des Reformes politiques et institutionnelles, a organisé́ du 24 au 26 septembre 2021 au CICB une table ronde autour des deux points cités tantôt. 

Placée sous la présidence du Dr Choguel MAÏGA, premier ministre, la table a réuni un peu moins d’une centaine de participants composé des représentants des institutions de la république, des partis et regroupements politiques, des organisations de la société civile, des confessions religieuses, des maliens établis à l’extérieur pour ne citer que ceux-ci.

Objectifs et déroulements des travaux…

Marquée par quatre (04) temps, la table ronde visait deux objectifs : Renforcer la crédibilité́ et l’efficacité́ du processus électoral au Mali, par la création d’un organe unique, indépendant et pérenne de gestion des élections et de son chronogramme d’une part, et d’autre part préparer la tenue des Assises Nationales de la Refondation par la validation de l’avant-projet des termes de référence et de leur chronogramme. 

Quant aux travaux ils étaient présidés par Modibo KADJOKE, ancien ministre et membre du M5-RFP, suivant une démarche inclusive et participative. Les participants ont été répartis entre quatre (04) ateliers présidés par des personnalités qui furent assistées des rapporteurs.

Conclusions…

Après des débats intenses et des ateliers productifs, la plénière a adopté un certain nombre de conclusions sur les deux thématiques de la table ronde à savoir : la création de l’organe unique de gestion des élections et la tenue des assises de la refondation.

Pour ce qui concerne l’organe unique, la plénière a décidé de le nommer Autorité́ Indépendante de Gestion des Élections en abrégé AIGE. Elle regroupera les attributions de la CENI, de la DGE et celles du MATD en lien avec les élections, comme préconisé par les experts. Ajouté à cela, l’AIGE devra aussi s’occuper des élections des ordres professionnels et des chambres consulaires.

De l’autre côté les assises de la refondation se tiendront autour de douze(12) thématiques avec comme missions: faire l’état de la Nation et engager un véritable processus de refondation du Mali. Pour ce faire, le chronogramme retenu pour la tenue des assises est le suivant :

  • Les assises locales c’est-à-dire au niveau des cercles et des communes sont prévues pour la semaine du 25 au 31octobre 2021.
  • Les assises au niveau régional celle du district de BAMAKO et celle prévu pour les zones de concentration des maliens établis à l’extérieur, sont prévues du 1 au 7 novembre 2021.
  • La semaine du 8 au 14 novembre 2021 sera consacré à la synthèse des rapports intérimaire issu des assises locales régionales et celle du district de BAMAKO  et des zones de concentration des maliens établi a l’extérieur cette période sera consacré également au préparatif des assises national de la refondation
  • La tenue des assises nationales de la refondation pour l’adoption des résolutions finales exécutoires assorties de la mise en place des comités indépendants de suivi est prévue pour la semaine du 15 au 21 novembre 2021 à BAMAKO.

A travers cette table ronde, le gouvernement de transition vient de prouver à suffisance sa volonté d’exécuter les actions prioritaires inscrites dans son plan d’action.

SACKO Madi

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus