Mali-Online
Santé

UEMOA – COVID-19 : Réduction du coût des tests de dépistage et réouverture progressive des frontières terrestres

Une femme africaine se faisant le test de la Covid-19. (image d'illustration)

Le Professeur Akory AG IKNANE, à travers un communiqué paru ce 02 mai, a informé la population malienne des nouvelles décisions prises par les chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA concernant la crise COVID-19. C’était pendant leur 22ème session ordinaire qui a eu lieu le 25 mars 2021 par visioconférence. 

Depuis la mise en vigueur des tests de dépistage de la covid-19 pour les voyageurs utilisant la voie aérienne, chaque pays avait défini un prix du test. En Côte d’Ivoire le test est à 50 000 FCFA, au Mali à 35 000 FCFA, au Sénégal à 50 000 FCFA pour ne citer que ces trois (03) pays de l’UEMOA.  Mais à compter de ce mois de mai tous les pays de la zone harmoniseront le coût du test de dépistage à 25 000 FCFA. S’agissant de la voie terrestre, le coût du test sera à 5 000 FCFA avec comme consigne principale, le respect des exigences sanitaires. 

La durée de validité des tests pour les États membres passe à 5 jours à compter de la date de prélèvement et il aura une reconnaissance mutuelle des résultats des tests qui sera réalisée par les structures nationales habilitées. 

Ces différentes décisions ressortent de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de de la zone UEMOA. 

Mohamed FOFANA/Malionline 

Vous pourrez également être intéressés par

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus