Mali-Online
Société

Violences Basées sur le Genre au Mali: deux applications pour informer, prévenir et sensibiliser

Des applications mobile d’information et de sensibilisation Zéro VBG et Cobo-collect, sur les violences basées sur le genre conçues par MUSODEV et IWENE accessibles sur Play Store et APP Store sont désormais disponibles au Mali.

Ces applications ont été conçues grâce à l’appui technique et financier de l’UNESCO et de ONU-Femmes à travers le Programme Initiative Spotlight, pour renforcer le niveau de compréhension de la population sur les droits humains, la lutte contre les pratiques néfastes, la prévention et les infractions liées aux VBG à travers les sensibilisations et campagnes médiatiques et digitale.

D’autres fonctionnalités ont été ajoutées pour rendre les applications plus fluides. En plus du Français, les contenus des applications sont disponibles en note vocale (Bambara, peul et soninké) avec un système de référencement du sous cluster VBG, des espaces de dialogue anonymes afin de garantir la protection des données et la confidentialité, une rubrique d’alerte COVID19 et la Possibilité de lancer une alerte pour signaler des cas de violence via l’application. Des thématiques de culture de la paix et de changement climatique ont également été ajoutées.

A ce jour, les plateformes ont touché plus de 4.500 personnes par les activités de sensibilisation (causerie débats dans les écoles, universités et centres d’écoute des jeunes), 500 téléchargements et 20 cas d’alertes lancées.

Source: UNESCO

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus