Le Mali poursuit sa marche vers la souveraineté économique et sa participation à la transition énergétique mondiale. Près d’une année après celle de Goulamina, une nouvelle mine de lithium ouvre ses portes à Bougouni, consolidant la place du Mali parmi les pays producteurs de ce minerai stratégique très prisé.
Pour cet évènement d’envergure nationale, les autorités de la région et les populations locales sont sorties massivement et ont réservé un accueil des grands jours au Président de la Transition, le général d’Armée Assimi GOITA. Le projet, qui s’étend sur une superficie totale de 97km2, comporte trois gisements majeurs respectivement à N’Gouanala, Sogola-Baoulé et Boumou. Celui de N’Gouanala, déjà en cours, représente un investissement de 65 millions de dollars américains, soit près de 40 milliards CFA, avec à la clé une production annuelle de 120 000 tonnes de concentré de spodumène. La seconde phase, prévue à Sogola-Baoulé et Boumou va débuter en 2028, pour un investissement de 100 milliards CFA, ce qui fera passer la production annuelle à plus de 200 000 tonnes. L’exploitation de la mine sera assurée par la société Les Mines de Lithium de Bougouni (LMLB SA), filiale de Kodal Mining Limited.
Avec une participation totale de 35 % dans la société LMLB SA, et 10 % de part gratuite conformément au nouveau Code minier, l’État malien est acteur de la gouvernance et bénéficiera des nombreuses retombées économiques du projet. L’ouverture des Mines de Lithium de Bougouni SA s’inscrit dans la vision du général Assimi GOITA, celle d’une autonomie économique qui passe par la valorisation des ressources naturelles.
Au total, le projet de lithium de Bougouni représente un investissement de 245 millions de dollars américains, soit plus de 150 milliards de francs CFA, ouvrant ainsi la voie à d’énormes opportunités de développement local.

