Acte de reconnaissance de la direction générale des douanes envers un homme au parcours inspirant. Le colonel-major Ahmed AG Boya, puisqu’il s’agit de lui, directeur général adjoint des douanes. La salle de conférence du bureau des produits pétroliers est désormais baptisée en son nom.
Le dévoilement de la photo a été effectuée, ce jeudi 18 décembre 2025, à la faveur d’une cérémonie sobre mais remplie d’émotions, en présence de nombreux collaborateurs, amis et famille. Ce geste qui vient inscrire durablement son nom dans les archives de l’administration douanière, est un hommage appuyé à un homme de devoir et de conviction.
La salle de conférence du bureau des produits pétroliers baptisée au nom du colonel-major Ahmed AG Boya, symbole d’une reconnaissance à celui dont le parcours exceptionnel au sein des douanes maliennes constitue un exemple pour la nouvelle génération.
Très ému par cette marque de reconnaissance, le colonel-major Ahmed AG Boya a tenu a remercié ses collaborateurs, sa famille et ses amis. Il a également prodiguer des conseils à la nouvelle génération de douaniers, lui qui s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite en cette fin d’année.
C’est sur ces notes d’espoir et de reconnaissance que s’est achevée cette cérémonie à la dimension d’un homme au sens élevé du devoir qui aura véritablement contribué aux performances remarquables des douanes Maliennes
en matière de mobilisation des recettes, de lutte contre la fraude, de mise en oeuvre des réformes, et de la diplomatie douanière.

