Organisée par le ministère de la Santé et du Développement social, à travers l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR), avec l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers, la 4ᵉ édition de la campagne nationale “Octobre Rose”, dédiée à la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus a été lancée ce lundi 6 octobre.
Placée sous le thème « Inclusion et engagement pour atteindre les groupes vulnérables », cette édition 2025 se veut plus inclusive et plus proactive. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants d’associations et d’organisations engagées dans la lutte contre le cancer.
Les cancers du sein et du col de l’utérus sont des maladies mortels. Au Mali, plusieurs organisations sont engagées pour sensibiliser les femmes à se faire dépister. Cette campagne est un signal fort de l’engagement du gouvernement et de ses partenaires pour garantir un accès équitable aux soins, notamment pour les groupes vulnérables.
La grande nouveauté cette année est l’introduction du volet vaccination des filles âgées de 10 ans contre le papillomavirus humain, principale cause du cancer du col de l’utérus.
Durant tout le mois d’octobre, des sessions gratuites de dépistage et de vaccination seront disponibles dans les structures publiques de santé à travers le pays. Octobre Rose n’est pas seulement un mois de sensibilisation, mais un appel à la solidarité, à l’action et à la responsabilité collective.
La cérémonie a pris fin par la visite des équipes mobiles de dépistage et la remise symbolique de couveuses et de médicaments destinés aux structures de santé. Octobre Rose au Mali, se veut ainsi un mouvement d’unité, d’espoir et d’engagement pour sauver des vies et renforcer la lutte contre le cancer.