Portée par une vision de transformation des frontières en vecteur de développement économique, les administrations douanières des pays de la confédération AES se concertent à Bamako en vue d’avoir plus de fluidité au niveau des échanges commerciaux.
En prélude à la 4e réunion des directeurs généraux des douanes, les experts des 3 pays ont ouvert le bal, ce lundi 29 septembre, sous la présidence de l’inspecteur général Amadou Konaté, Directeur Général des Douanes du Mali, Vice-Président de l’Organisation mondiale des Douanes – Afrique occidentale et centrale (OMD-AOC).
Cette rencontre d’une grande importance vise à baliser le terrain en vue d’harmoniser les procédures douanières suivant la vision des chefs d’État des pays de l’AES.
Lors de cette séance, les experts du Burkina, du Mali et du Niger vont examiner les progrès enregistrés depuis la dernière réunion des DG des douanes, les projets de texte relatifs au code des douanes et le tarif extérieur commun de l’AES.
La présente réunion des experts se tient également en prélude a la 2e réunion du comité de pilotage sur l’interconnexion des pays membres de l’AES et du Togo. Les administrations douanières des pays de la confédération AES entendent plus que jamais conjuguer leurs efforts pour la libre circulation des biens, des capitaux et du libre établissement au sein de l’espace communautaire.