Aéroport international Président Modibo Keita de Senou. En début de matinée, ce 30 septembre, un avion de l’armée de l’air nigérienne s’immobilise sur le tarmac. À son bord, le Président de la République du Niger, général Abdourahamane Tiani, accueilli au bas de la passerelle par son homologue malien, le général d’armée Assimi Goita, Président de la Confédération des États du Sahel AES. L’hôte de marque effectue une visite d’amitié et de travail en terre malienne. La chaleureuse bienvenue souhaitée, aussitôt retentit les hymnes des deux pays ainsi que celui de l’AES.
Le président Tiani a également échangé quelques points de main avec les présidents d’institution, membres du gouvernement, ainsi que les diplomates accrédités au Mali. Puis direction le pavillon présidentielle de l’aéroport ou aura lieu une première entrevue. Cette visite en terre malienne met en exergue la vitalité des liens de coopération entre le Mali et le Niger liés dans un cadre confédéral avec le Burkina Faso. Direction ensuite le palais de Koulouba, où le général Goita et son hôte vont d’abord s’entretenir en tête-à-tête avant d’élargir la séance aux délégations maliennes et nigériennes.
Au terme des échanges, le président Tiani a rappelé le contexte historique de la création de l’AES. Il a aussi mentionné les progrès enregistrés dans le cadre de la confédération AES notamment dans ses 3 piliers fondamentaux.
Près de deux ans après sa dernière visite en terre malienne, le général Tiani est venu faire un tour d’horizon des sujets d’intérêt commun avec son homologue le général GOITA, notamment la confédération AES, qui continue de se renforcer en vue de faire face aux multiples défis qui s’imposent.