Mali-Online
Afrique

REPRISE DE KIDAL : Le Burkina Faso félicite le Mali

Le Président malien, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État du Mali et on homologue burkinabé le Capitaine Ibrahim TRAORE, mercredi 02 novembre 2022. (image d'illustration)
Le Président malien, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État du Mali et on homologue burkinabé le Capitaine Ibrahim TRAORE, mercredi 02 novembre 2022. (image d'illustration)

Le gouvernement Burkinabé se réjouit de la reprise de Kidal par les forces armées maliennes, ce 14 novembre 2023. Après 11 ans d’annexion de la ville par les terroristes, la 8e région est enfin libre !

Dans un communiqué publié le 14 novembre 2023, le gouvernement du Burkina Faso se dit heureux de la victoire de l’armée malienne à Kidal, indiquant que c’est un nouveau jour pour le Mali «  avec cette victoire d’étape, importante vers la libération totale du pays, c’est un nouveau jour qui se lève pour le septentrion malien et pour le Mali dans son ensemble. »

Le gouvernement Burkinabé rend un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagé corps et âme pour rendre cette victoire possible. Poursuivant qu’il s’incline devant la mémoire de tous les combattants de la liberté et de la souveraineté qui ont consenti le sacrifice suprême pour que vive le Mali, un et indivisible, et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Par ailleurs, le Burkina Faso réaffirme son soutien indéfectible au gouvernement et au « peuple frère » du Mali, tout en mettant en exergue l’objectif de la lutte contre le terrorisme au sahel « un combat dont la finalité est d’offrir à nos peuples une autre perspective que l’horizon de ténèbres dessinés et planifié par les terroristes et leurs soutiens internationaux. »

Le même communiqué indique qu’il reste du chemin à parcourir pour la reconquête de l’intégrité territoriale des états du sahel. En plus, Le Burkina Faso réaffirme sa ferme volonté de combattre le terrorisme dans le cadre de la charte du Liptako Gourma  (qui institue l’alliance  des états du sahel« Nous mènerons ces combats ensemble, notamment dans le cadre de l’alliance des états du sahel (AES) pour emporter une victoire définitive contre la barbarie et la terreur et asseoir les fondements d’une paix, d’une sécurité et d’une stabilité durable au sahel. » conclut le communiqué.

Pour rappel, la charte du Liptako Gourma est un document signé le 16 septembre 2023 entre Mali, le Niger et le Burkina Faso. Il s’agit, pour ces états en proie au terrorisme depuis plus d’une décennie, d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle, contre ce fléau et toute agression extérieure. 

Depuis le début du processus de retrait de la Minusma du Mali, conformément à la résolution 2690 des nations unies, les forces armées maliennes multiplient les opérations terrestre et aérienne pour reprendre et contrôler toutes les emprises de la Minusma, y compris celle de Kidal. C’est ainsi que, sous le leadership de son excellence le colonel Assimi Goita, président de la transition, avec le soutien sans faille du peuple malien, les forces armées maliennes ont lancé une opération de grande envergure visant à réduire en cendre les terroristes et, débouchant donc sur la libération de plusieurs villes du nord, à l’instar d’Annefis et de l’ultime libération de Kidal, ce 14 novembre 2023.Cette reprise de Kidal, vue comme une souveraineté retrouvée, a provoqué une manifestation de joie à nulle autre pareille chez l’ensemble des maliens !

Almadane CISSE

Related posts