Mali-Online
Politique

74E ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE : LA COOPERATION SINO-MALIENNE A L’HONNEUR.

L’ambassade de Chine au Mali, sous l’égide de l’ambassadeur S.E CHEN ZIHONG, a célébré le 74eanniversaire de la fondation république populaire de Chine, le jeudi 14 septembre 2023, à travers une grande réception organisée au CICB. La cérémonie a enregistré la présence de bons nombres d’officiels maliens, dont le ministre de la défense et des anciens combattants, le colonel Sadio CAMARA et Abdoulaye DIOP, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.

La Chine et le Mali sont deux pays qui entretiennent de bonne relation diplomatique, depuis le début des années 1960. Cette coopération compte aujourd’hui de nombreuses à son actif. L’ambassade de Chine au Mali a mis à profit la célébration de ce 74ème anniversaire pour rappeler quelques réalisations de la coopération sino-malienne. L’ambassadeur de Chine au Mali, S.E Chen ZIHONG, accompagné du conseiller et de l’attaché de défense de l’ambassade, a accueilli les invités.

Cette célébration se tient à un moment où la république populaire de Chine est plusque jamais engagée sur la voie de la réforme et l’ouverture. Elle a joué un rôle important dans la stabilisation de l’économie mondiale après la covid-19.

Acquis de la coopération sino-Malienne

Après plus de 60 ans de relations diplomatiques, les rapports entre le Mali et la république populaire de Chine sont toujours au beau fixe et les deux pays partagent aussi des valeurs communes « Les deux pays se soutiennent mutuellement sur des sujets des intérêts fondamentaux, surtout sur les questions concernant la souveraineté, l’intégrité territoriale et la voie de développement indépendante » a précisé S.E CHEN ZIHONG.

Il a poursuivi son intervention par énumérer quelques réalisations qui entrent dans le cadre de cette coopération « Les coopérations bilatérales ont porté d’abondants fruits, tels que le troisième Pont de Bamako, lHhôpital du Mali, la Centrale hydroélectrique de Gouina, le projet de la Cité universitaire de Kabala (phase I et II), le projet pilote de lélectrification des villages par lénergie solaire et le CICB où nous sommes. La Chine accompagnera toujours le Mali sur la voie de développement. » affirme l’ambassadeur de Chine

Par ailleurs, La chine, le Mali et d’autres pays de l’Afrique se trouve tous à une étape cruciale du renouveau national dont la modernisation est mise en avant. C’est ainsi que la Chine et l’Afrique s’engagent à promouvoir la modernisation, selon S.E Chen ZIHONG « La réussite de la modernisation chinoise montre que la modernisation n’est pas un privilège exclusif de certains pays, mais un droit inaliénable de tous les pays, surtout des pays en voie de développement ».

 Reconnaissance du Mali envers la république populaire de Chine

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a adressé au nom du président de la transition, le colonel Assimi GOÏTA, les vœux de santé et de prospérité à l’ensemble du peuple chinois, singulièrement à S.E XIJIPING, président de la république populaire de Chine. Il a également salué l’excellentissime relation entre les deux pays « La quantité et la qualité des échanges de nos échanges   est la meilleure des illustrations de l’excellence des relations qui unissent nos deux pays. Je suisparticulièrement heureux, Monsieur l’ambassadeur, de la sincérité et du respect mutuelle quicaractérise les liens d’amitié et de solidarité entre nos deux payes tant dans le cadre bilatérale quedans le conteste de la coopération multilatérale » s’est réjoui le ministre DIOP.

Dans son contexte particulièrement marqué par le retrait de la MINUSMA du Mali, le MAECI Abdoulaye DIOP, a adressé les remerciements du Mali à la république populaire de Chine pour soutien lors du processus ayant abouti à ce retrait « je réitère la gratitude du gouvernement du Mali à la Chine pour son soutien lors du processus qui a permis cette décision de sécurité conformément aux attentes du Mali » a-t-il salué avant de poursuivre « j’adresse également l’appréciation du gouvernement et du peuple aux casques bleus chinois et soldats d’autres pays amis et frères pour leurs contributions aux côtés de leurs frères d’armes du Mali ».

La cérémonie a été aussi marquée par une visite de l’exposition photos sur les réalisations de la coopération sino-malienne. La visite était guidée par S.E l’ambassadeur CHEN ZHIHONG. Bon 74e anniversaire à la république populaire de Chine.

Related posts