Dans le cadre de la préservation et la promotion des manuscrits anciens du Mali, le bureau de l’Unesco Mali, a travers son secteur de communication et information en partenariat avec l’Agence Nationale de Communication pour le Développement ANCD a organisé à Ségou, du 30 au 31 aout 2023, un atelier de formation et d’information au profit des acteurs de médias.
« Les archives de tous les pays, en gardant la trace des actes d’hier et leurs cheminements, éclairent mais aussi commandent le présent. », dixit François MITTÉRRAND
Les manuscrits anciens du Mali constituent une source importante de savoirs et une documentation unique de l’histoire. En effet, un manuscrit ancien est un document écrit à la main, ayant une valeur culturelle, scientifique et historique pour une nation. Il s’agit, au Mali, des écrits en caractères arabes ou en caractères Adjami (tout ce qui n’est pas arabe NDLR) qu’ils soient d’expression issue d’autres langues. Ils sont une composante du patrimoine documentaire qui, selon l’UNESCO comprend des documents, qui représentent une valeur significative et durable d’une communauté, une culture ou un pays, ou pour l’humanité en général, et dont la détérioration ou la perte constituerait un appauvrissement dommageable.
Au Mali, les manuscrits anciens, ayant plus de soixante-dix (70) ans, sont un élément du patrimoine culturel national, de la catégorie de biens matériels, selon la loi relative à la protection et à la promotion du patrimoine culturelle.
De Kayes à Kidal, de Ségou à Sikasso, les manuscrits anciens sont présents dans la vie de nos communautés qui les conservent jalousement. En terme d’estimation, « il est très difficile d’estimer la quantité des manuscrits », selon Sékou Sidia FOFANA, formateur lors de la session. Cet atelier de deux jours à l’endroit des acteurs de médias entre dans le cadre du projet : préservation et accessibilité des manuscrits anciens au sahel (Mali).
Il visait à outiller une vingtaine d’animateurs de radios communautaires et journalistes culturelles, en les dotant d’informations nécessaires sur les valeurs historiques, scientifiques, culturelle et économique des manuscrits anciens afin de leurs permettre de véhiculer des informations de qualité. Les participants doivent à leur tour, explorer de manière approfondie et concise des anciens écrits et sensibiliser les population pour leurs meilleure valorisation.
Ce projet va contribuer à faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial que sont les manuscrits, à un accès universel et à la vulgarisation de leurs contenus, contribuer à en assurer un accès universel.
Selon Mme TRAORÉ Assitan COULIBALY, Directrice générale de l’Agence Nationale de Communication pour le Développement, les manuscrits anciens du Mali sont des sources de l’histoire par excellence avec des valeurs inestimables. De ce fait, leur existence nécessite une promotion auprès des communautés. « Ces manuscrits constituent pour nous un trésor, une source intarissable de savoirs, un patrimoine d’une valeur inestimable que nous devons a tout prix sauvegarder, entretenir, valoriser et pérenniser pour les génération actuelles et futures.», ajouta-t-elle.
Les médias étant les acteurs incontournables pour une information, joueront un rôle très important dans la chaine de transmission de ces valeurs, a souligné Mme Assitan .
En outre, ces anciens écrits sont des témoins vivants de l’histoire, car ils représentent une richesse inestimable en terme quantité et de diversité. « Le contenu des manuscrits anciens du Mali est simplement intemporel », a estimé Dr Bazoumana TRAORÉ, le Chef de Bureau de l’UNESCO au Mali.
En sommes, l’existence des manuscrits anciens sonne tel un démenti formel que l’Afrique n’a connu qu’une civilisation d’oralité…
A l’issu de la formation, neuf recommandations sont ressorties à savoir la mise en place d’un réseau de journalistes et animateurs pour la promotion des manuscrits anciens au Mali, impliquer et amener les acteurs de médias à s’intéresser aux manuscrits anciens, pérenniser les acquis, etc…