Mali-Online
Actualité nationale

REHABILITATION DE L’HUICOMA : LE MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE VISITE LE SITE DE L’UNITE.

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales de la refondation (ANR) sur la réhabilitation de l’huilerie cotonnière du Mali (HUICOMA), le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, accompagné des autorités administratives de Koulikoro et du PDG de l’huilerie, Aliou TOMOTA, a effectué une visite sur le site de l’unité, le jeudi 05 septembre 2023 à Koulikoro.

L’Huilerie Cotonnière du Mali (HUICOMA a été créée en 1986 par la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) afin de transformer en huile alimentaire la graine de coton qu’elle produit, les sous-produits devant servir à la fabrication du savon et du tourteau. Suite à plusieurs aléas, elle a été cédée en 2005 au Groupe TOMOTA pour un montant d’environ de 09 milliards de FCFA. Cependant, en 2010, diverses raisons ont occasionné la fermeture de cette unité industrielle qui avait pourtant un impact significatif sur l’économie locale voire nationale. 

Lors des ANR tenue en 2021 sur l’ensemble du territoire, les populations maliennes ont annoncé leur désir de revoir un certain nombre d’unités industrielles opérationnelles, parmi lesquelles figure l’HUICOMA. C’est pour entamer ce processus de réhabilitation ainsi que le ministre de l’industrie et du commerce a bien voulu se rendre sur le site de l’unité. L’objectif de cette visite est de faire un état des lieux afin d’identifier les voies et moyens pour la réhabilitation de l’usine le plutôt possible. 

En parcourant les installations, le ministre Moussa Alassane Diallo a pu constater de visu l’effet du temps sur les machines enveloppées de rouille et de poussière, d’autres sont complètement abimés.  Un constat amer pour ce fleuron de la ville de Koulikoro « C’est vrai que HUICOMA est une entreprise privée mais HUICOMA n’est pas qu’une entreprise privée compte tenu de son rôle et son impact sur l’économique locale de Koulikoro, sur la situation des emplois, sur la création de richesses et la redistribution des revenus » a précisé le ministre Moussa Alassane Diallo. Il a également évoqué les facteurs qui freinent la production de l’unité notamment le manque de matières premières à transformer.

Cette visite selon le ministre n’est qu’une première étape dans le processus de réhabilitation de  HUICOMA « Après cette visite, très  rapidement, nous allons engager une étude pour évaluer l’état de l’outil industriel et ensuite, nous allons mettre en place un plan de relance pour voir les symbioses qu’on peut mettre en articulation entre le gouvernement  le promoteur et les autorités locales de Koulikoro pour qu’en ensemble nous puissions conjuguer  nos efforts et nos réflexions  pour la réhabilitation de HUICOMA ».

Quant au président du groupe TOMOTA, il se réjouit de cette visite du ministre Moussa Alassane Diallo, la première d’un membre du gouvernement depuis une décennie. Cette visite vient ainsi donner espoir aux responsables de l’unité et aux nombreuses familles qui n’attendent que la réouverture de l’HUICOMA.

Related posts