Liés par la géographie, les pays de la Confédération des Etats du Sahel à savoir le Burkina, le Mali et le Niger, plus que jamais sur la voie d’une coopération économiques durable avec le pays frère du Togo. A la suite des experts des administrations des douanes, les directeurs généraux des douanes de l’AES et du Togo se sont réunis, ce 02 octobre.
Le directeur général adjoint des douanes maliennes Ahmed Ag Boya a remis les écharpes aux officiels et la cérémonie commença de belle, sous la présidence du ministre de l’économie et des finances Alousseni Sanou, en présence du ministre des transports et des infrastructures.
L’objectif de cette rencontre de haut niveau est de procéder à l’évaluation de la mise en œuvre de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers de l’AES et du Togo. Cette réunion s’inscrit aussi en droite ligne des décisions prises dans le cadre du développement économique et social de la confédération AES.
La géographie est une donnée et elle ne se négocie point, c’est par ces mots que le commissaire général de l’Office Togolais des recettes a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés de l’AES pour une bonne coopération des administrations douanières. La 4e réunion des DG des douanes est une étape importante du processus de mise en oeuvre de l’interconnexion des douanes de l’AES et du Togo.
Lors de cette réunion, les DG des directeurs généraux des douanes vont procéder à l’évaluation des travaux des experts, présenter les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers de l’AES et du Togo et enfin formuler des recommandations.