Mali-Online
Economie

99e session du conseil d’administration de la CMDT: L’espoir renait pour le coton malien

La compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a tenu la 99è session de son conseil d’administration, ce mercredi 20 décembre 2023 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Sous la présidence du PDG de la CMDT et président du conseil d’administration , Dr Nango DEMBÉLÉ, en présence des administrateurs généraux des filiales et des cadres de la Holding. À l’ordre du jour : L’examen de la situation de la campagne d’égrenage 2023-2024, la prévention contre les jassides et l’examen du budget prévisionnel. 

Ce 99e conseil se tient quelques jours après la pose de la première pierre d’une nouvelle usine d’égrenage de coton à Kokofata, région de Kita. Ce qui va augmenter la capacité de production de la filiale-ouest CMDT, qui passera de 45.000 à 90.000 tonnes.

Aussi, il faut noter la relance de la production après l’attaque massive des jassides en 2022. Selon le PDG de la CMDT, des mesures fortes sont prises par le gouvernement pour combattre les ravageurs de champs et les cultures maraîchères. Ce qui donne une prévision de 780.000 tonnes au titre de la campagne 2023-2024.

En terme de budget, la CMDT a également  remonté la pente. D’un déficit de 15milliards, elle a enregistré plus d’un milliard de bénéfice.

Satisfaction et espoir sont les constats qui ressortent de ce 99e conseil d’administration de la CMDT qui compte toujours hisser plus haut et plus fort le Mali en matière de production cotonnière.

Related posts