Mali-Online
Actualité nationale

Cérémonie de lancement officiel de la fondation Hawa Djiré(FHAD)

Jeudi 10 octobre 2024 a marqué le lancement officiel de la fondation Hawa Djiré (FHAD) couplé à la 3ème édition campagne nationale de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus (Octobre Rose). Le thème de l’année 2024est « L’accès au dépistage et à la vaccination anti HPV pour accélérer la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus ». 

La cérémonie solennelle a été présidée par le ministre de la santé et du développement social, le colonel Assa Badiallo Touré au stade municipal Salif Keita de Kati. Accompagnée de ses homologues du ministère de la promotion de la femme, celui de l’emploi ainsi que le ministre des affaires religieuses et des cultes. On notait également la présence des services sociaux, des organisations et associations des femmes engagées pour la cause du cancer, et les partenaires techniques et financiers. 

Selon l’OMS, environ 1000 cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année au Mali. A travers son “Program Hassanat’’, la fondation Hawa Djiré entend mener une lutte rude d’ici la fin du mois d’octobre.  

Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à informer et sensibiliser le public sur le cancer du sein et du col de l’utérus, de dépister et de récolter des fonds pour la recherche dans ce domaine. Tout au long des un mois de la campagne, les dépistages seront gratuits dans les centres de santé communautaire (CSCom), les centres de santé de référence (CFRéf), les Hôpitaux et dans certaines structures privées. 

Les cancers du sein et du col de l’utérus sont des maladies guérissables et évitables. Le dépistage précoce est la clé pour protéger nos mères, nos sœurs, et nos filles. Avec la FHAD, un Mali sans cancer du sein et du col de l’utérus, c’est possible. 

Related posts