Mali-Online
Actualité nationale

Focus NINACAD : Quand la révolution digitale entre dans le foncier au Mali ! 

Nous sommes lundi, et c’est jour de retrait pour les fiches NINACAD, entendez par là Numéro d’identification national unique cadastral. À 07h déjà, on apercevait une centaine d’usagers en file indienne dans la rue menant au Secrétariat permanent de la reforme domaniale et foncière au Mali. Et c’est le premier responsable de la structure, le colonel Major Cheikinè Dieffaga qui est lui-même au petit soin et veille à ce que les retraits se fassent dans les meilleures conditions possibles. 

À titre de rappel, le NINACAD a été mis en place pour une gestion rationnelle et transparente du foncier sur l’ensemble du territoire national. L’affluence du jour est à l’image de l’engouement de cette initiative auprès des populations, qui songent de plus en plus à sécuriser leurs biens fonciers. 

Les détenteurs de fiches que nous avons rencontrés, se disent satisfaits du niveau organisationnel qui leur a permis d’obtenir leurs documents sans difficulté.

Au moment où le retrait des fiches se poursuivaient normalement, le dépôt battait également son plein.  Dans cette salle, les déposants se présentent avec les documents nécessaires et suivent l’ensemble des étapes qui mènent à l’établissement des fiches NINACAD. 

Cette opération concerne les propriétaires de biens fonciers qui sont vivement invités à venir enregistrer leurs parcelles. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’équipe du secrétariat permanent de la reforme domaniale et foncière au Mali, sous le leadership du colonel major Dieffaga, est à pied d’œuvre pour faciliter autant que se peut l’enregistrement des parcelles bâties et non bâties. En témoigne la fluidité des files d’attente et la facilité des retraits pour les fiches NINACAD.

Related posts