Après les forces vives de la nation, la commission de rédaction de l’avant-projet de la charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, conduite par l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga est à pied d’œuvre pour parvenir à un document de référence pour toutes actions et initiatives concourant à la paix, la sécurité, la réconciliation et la cohésion sociale.
Du 24 au 26 septembre 2024, ils sont allés à la rencontre des institutions de la république, en plus de quelques départements ministériels. Il s’agit de la cour suprême, la cour constitutionnelle, le conseil économique, social le haut conseil des collectivités, le conseil national de la transition et la Primature.
Il est à noter que la commission de rédaction est composée d’une cinquantaine d’experts dans divers domaines. Tout au long des différentes rencontres, ils ont développé certains sujets préétablis dans le document provisoire. Il s’agit entre autres des questions sécuritaires, de justices, de religions, d’éducation aux valeurs.
Une fois établie, le document de charte nationale répondra sans nul doute aux aspirations profondes de paix et de réconciliation des populations maliennes.